Le rapport « Nascent trends in robotics » analyse la demande croissante en robots télécommandés et en plates-formes logicielles indépendantes du matériel.
Dans un contexte de pandémie de Covid-19 et de pénurie de main d’œuvre, qui se traduit par l’adoption accrue de solutions d’automatisation, le cabinet ABI Research publie son rapport « Nascent trends in robotics » portant sur les dernières tendances identifiées dans l’industrie de la robotique, à savoir le développement des robots télécommandés et des plates-formes agnostiques vis-à-vis du matériel.
Si l’année 2021 a enregistré de facon prévisible une augmentation des ventes de robots mobiles autonomes (AMR) et de petits systèmes aériens sans pilote (UAS), il apparaît que les robots télécommandés font également l’objet d’une demande croissante. Devenus plus agiles, dotés d’une connectivité 5G et disposant d’un large éventail d’effecteurs, ces équipements sont de plus en plus utilisés dans des applications sur le terrain, notamment pour la construction, la manipulation de matériel en altitude, le test non destructif ou l’inspection d’infrastructures critiques. ABI indique par ailleurs que le marché des applications robotiques de terrain devrait générer 29 milliards de dollars en 2030.
Autre tendance émergente, les plates-formes robotiques indépendantes du matériel ont pour but de répondre aux besoins des industriels qui installent des systèmes toujours plus sophistiqués pour automatiser des tâches plus variées. Amenés ainsi à déployer divers robots de fabricants différents, les utilisateurs finaux sont en quête de plates-formes logicielles uniques qui facilitent la mise en œuvre à grande échelle, la gestion et la maintenance de tous leurs équipements.
A cet effet, la prise en charge du système d’exploitation ROS (Robot Operating System) et ROS2 constitue une fonctionnalité importante, à laquelle peuvent s’ajouter des modèles de programmation de mouvement, des environnements de simulation temps réel, des fonctions d’apprentissage machine ou encore la synchronisation avec un jumeau numérique. Dans ce cadre en pleine évolution, le rapport estime que le marché des logiciels robotiques devrait voir son montant multiplié par 17 dans les dix ans à venir.