Huit plateformes, représentant sept régions françaises, ont reçu une décision favorable du Gouvernement pour un soutien de 31 millions d’euros.
Suite à la mise en place en 2018 du plan de numérisation de l’industrie, récemment renforcé par France Relance, la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé les résultats de l’appel à projet « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur ». Sur les dix-sept candidatures déposées et auditionnées, huit ont été sélectionnées pour bénéficier d’un soutien de 31 millions d’euros.
Présentes dans sept régions, ces lauréates comptent LOGIN, destinée à la logistique et proposée par Daher en Occitanie ; PAD’OCC, dédiée à l’aéronautique et portée par l’Université Fédérale Toulouse en Occitanie ; et six plateformes généralistes, à savoir PFA NA de la Plateforme d’accélération de l’usine du futur de Nouvelle Aquitaine ; PRACCIIS de Team Henri Fabre en Provence-Alpes-Côtes d’Azur ; QUATRIUM AURA du Cetim en Auvergne-Rhône-Alpes ; QUATRIUM GE du Cetim dans le Grand-Est ; QUATRIUM HDF du Cetim dans les Hauts-de-France ; et QUATRIUM PDL du Cetim dans les Pays-de-la-Loire.
La ministre déléguée a par ailleurs indiqué que le programme « 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur », freiné par la crise sanitaire, était prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Ce dispositif, cofinancé par l’Etat et les régions, s’adresse aux PME et ETI qui souhaitent être accompagnées dans leur transformation numérique.