Le dernier-né de la famille AQ6300 affiche des performances inégalées, en particulier en termes de justesse en longueur d’onde et de dynamique.
Le Japonais Yokogawa Electric, fabricant d’instruments de test et mesure notamment, vient de compléter sa gamme d’analyseurs de spectre optiques (OSA), avec le dernier-né baptisé AQ6380. Grâce entre autres à ses performances en termes de précision, il est destiné au développement des nouvelles générations de composants optiques pour les communications optiques et en particulier au niveau des réseaux backhaul.
« L’AQ6380 est le meilleur OSA à réseaux sur le marché, surpassant ses concurrents directs à la fois en précision en longueur d’onde, en résolution optique, en dynamique et en vitesse de mesure », affirme sans ambages Terry Marrinan, vice-président marketing de Yokogawa Test & Measurements.
En plus d’une plage de longueur d’onde de 1 200 à 1 650 nm et d’une résolution optique réglable entre 5 pm et 2 nm, le nouveau modèle affiche en effet une résolution minimale en longueur d’onde de 5 pm, une dynamique de 65 dB avec une résolution de 0,02 nm, un temps de mesure de 0,2 s – avec une sensibilité RAPID1, un balayage de 100 nm, 100 001 échantillons, un moyennage).
Parmi les autres spécifications, on peut aussi citer une justesse en longueur d’onde de ±0,05 nm (pleine gamme) ou ±5 pm (de 1 520 à 1 570 nm), une sensibilité de niveau de -85 dBm (mode TRAD, de 1 200 à 1 600 nm et sensibilité HIGH3) et une suppression des lumières parasites de 80 dB.
Toutes ces caractéristiques permettent à l’AQ6380, qui intègre de surcroît une source d’étalonnage, de visualiser des formes d’onde qui ne pouvaient pas l’être auparavant avec un OSA standard, comme les pics latéraux de modulations de spectres de lasers.