Basés sur la technologie brevetée de capteurs d’images quantiques (QIS), les modèles GJ011611 et GJ00422 sont capables de compter les photons à température ambiante dans des applications à ultra-faible éclairage.
La société californienne Gigajot va profiter du symposium VLSI Technology du 19 juin prochain, pour présenter ses nouveaux capteurs GJ01611 et GJ00422, qui constituent les premiers modèles commercialisés intégrant sa technologie brevetée de capteur d’images quantique QIS (Quanta Image Sensor). Basés sur des circuits Cmos, les appareils QIS peuvent compter les photons à température ambiante, tout en fonctionnant à haute vitesse et dans une plage dynamique étendue. Avec un bruit de lecture annoncé 5 à 10 fois plus réduit que celui des équipements traditionnels à petits pixels, les capteurs QIS forment une solution prête à l’emploi pour les applications d’imagerie à éclairage ultra-faible.
En termes de performances, le capteur GJ01611 à 16 mégapixels, avec des pixels de 1,1 µm, atteint un bruit de lecture de 0,19 e- et un courant d’obscurité inférieur à 0,09 électron/seconde/pixel, et ce sans nécessiter d’un environnement de laboratoire hautement contrôlé. Quant au modèle GJ00422 à 4 mégapixels avec des pixels de 2,2 µm, il affiche un bruit de lecture de 0,27 e- pour une simple exposition dans une plage dynamique de 100 dB. Gigajot souligne d’ailleurs cette dernière caractéristique qui limite les artefacts de mouvement des techniques classiques de multi-exposition HDR.
Pour leur commercialisation, les capteurs QIS sont proposés avec un kit de développement de caméra présentée dans un format compact. Il fournit une interface SuperSpeed USB 3.0 et un logiciel convivial qui simplifient l’évaluation ou l’intégration directe dans un système utilisateur.