Les deux partenaires combinent leurs technologies respectives d’automatisation en périphérie de réseau et d’intelligence artificielle dans le cloud, pour harmoniser la gestion des données de l’entreprise.
L’Allemand Siemens et l’Américain Google Cloud se sont engagés dans un partenariat visant à intégrer les solutions d’automatisation du premier avec les technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique du second, dans le but d’optimiser les process de fabrication. Il s’agit de simplifier l’automatisation des tâches répétitives, permettant de valoriser le travail des collaborateurs et d’améliorer la qualité des produits.
« Le potentiel de l’intelligence artificielle pour transformer radicalement les usines est loin d’être épuisé. Aujourd’hui, de nombreux fabricants restent encore bloqués dans des "projets pilotes" d’IA », constate Axel Lorenz, vice-président Control de Siemens Digital Industries.
Les deux partenaires veulent ainsi répondre aux industriels qui utilisent des logiciels d’ancienne génération et divers systèmes d’analyse et d’IA, en leur proposant des solutions capables d’harmoniser les données des usines et de les gérer à l’échelle de l’entreprise. Pour ce faire, l’intégration de leurs technologies facilite, d’une part, la mise en œuvre de modèles d’IA et de machine learning (apprentissage automatique) dans le cloud, et d’autre part, le déploiement d’algorithmes en périphérie de réseau (edge computing).