Depuis sa création, la société allemande a gardé son caractère familial et est passé de fournisseur de capteurs d’images à spécialiste des systèmes de vision, basés aujourd'hui sur l’intelligence artificielle.
Créée en 1981, la société munichoise Framos fête donc ses 40 ans et profite de cette occasion pour revenir sur son développement, au cours duquel l’entreprise a tenu à garder son caractère familial, le fils du fondateur ayant repris les rênes il y a dix ans.
Initialement fournisseur de capteurs d’images, la société a noué des partenariats technologiques et s’est déployée en Europe dans les années 90, puis en Amérique du Nord à partir de 2014, passant de revendeur de composants à spécialiste des systèmes de vision fabriquant aussi ses propres produits.
Aujourd’hui, Framos présente ses solutions comme « permettant aux machines et aux robots de voir et, dans certains cas, de penser », en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) et sur sa plateforme de vision embarquée. Il ressort, d’autre part, que l’extension en Amérique du Nord se révèle être un pilier du développement du groupe.
Lors de l’année 2020, la pandémie n’a pas trop impacté la société qui attribue ce maintien à son activité au niveau mondial et à la place fondamentale de la vision dans l’Industrie 4.0. Fort de cette expérience, Framos, qui génère un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et emploie 150 collaborateurs, compte encore étendre son offre de systèmes basés sur l’apprentissage profond (deep learning), la connectivité au cloud et la collaboration entre les hommes et les machines.