Les modules APW se distinguent notamment par leur haute résolution de mesure et leur compacité.
L’américano-suisse Mettler-Toledo, fabricant de solutions de pesage et d’instrumentation d’analyses physico-chimiques pour le laboratoire et l’industrie, propose désormais les modules de pesage APW (Automated Precision Weighing) pour les fabricants d'équipements, de machines et d'instruments.
Grâce à une résolution de mesure de 2 millions de points maximale, en plus « de niveaux de linéarité, de répétabilité et de rendement exceptionnels », affirme la société, les APW autorisent la pesée de conteneurs de différentes tailles sur le même module.
Parmi les autres avantages, l’intégration d’une interface Ethernet et du protocole Ethernet TCP/IP assure une installation directe dans un réseau d'automatisation en temps réel. De plus, plusieurs modules peuvent être vérifiés simultanément via le poids d'étalonnage interne. Ce dernier garantit le bon fonctionnement du capteur de pesage sans interrompre l'application.
Les modules APW intègrent par ailleurs une protection complète contre la surcharge, qui protège le capteur de pesage en cas de dysfonctionnement des équipements de manipulation ou d'erreurs lors de l'installation, ainsi qu’une protection contre les lavages à grande eau (IP65).
Enfin, le format compact des nouveaux modules – dimensions de 200 x 100 x 25 mm – permet de les utiliser dans les espaces les plus complexes et les plus restreints. Les APW peuvent être utilisés sous la forme d'un module de pesage unique ou au sein d'un système avec plusieurs unités. Cela simplifie leur agencement dans les applications de remplissage ou de tri pondéral multilignes, tout en optimisant la productivité.