Hexagon propose une MMT pour l’inspection des pièces fragiles

Le 23/04/2021 à 10:54

La machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) Leitz PMM Gold associe des capteurs optiques et tactiles pour le contrôle rapide de composants électroniques avec une précision submicronique.

La division Manufacturing Intelligence du groupe suédois Hexagon étend sa gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) Leitz, en sortant à présent le modèle PMM Gold destiné au contrôle qualité de composants fragiles, tels que les lentilles d’une caméra de smartphone. Il est annoncé 4 à 6 fois plus rapide pour effectuer des tâches d’inspection, comparé aux appareils classiques, tout en affichant une précision inférieure au micron.

La nouvelle MMT associe à cet effet, d’une part, des capteurs optiques pour un contrôle sans contact et, d’autre part, des outils tactiles pour un palpage à faible force, laissant les surfaces sensibles intactes. L’intérêt du système repose sur la commutation rapide entre ces capteurs et têtes de mesure, accélérant le contrôle précis de composants formés de cavités profondes ou de caractéristiques détaillées.

La durée d’inspection d’une lentille d’appareil photo pourrait ainsi passer de 20 ou 30 minutes avec un profilomètre traditionnel, ralenti par les contraintes de positionnement, à 5 minutes avec la PMM Gold. « Dans le cadre de la R&D, nous avons élaboré une MMT extrêmement précise qui permet à nos clients de lancer plus rapidement leurs nouveaux produits grand public sur le marché », explique Svenja Schadek, responsable de produit chez Hexagon.

Le fabricant souligne également le format compact de la Leitz PMM Gold, présentée comme 30 % plus petite que les machines existantes conçues pour la fabrication de très haute précision.

 

Copy link
Powered by Social Snap