Suite aux évolutions normatives de ces dernières années, le guide répond aux besoins de la profession relatifs au suivi et à la maîtrise des rejets des installations de combustion.
La Fédération des services Énergie Environnement (Fedene) et le Gimelec, le groupement des entreprises de la filière électro-numérique française, ont présenté le 20 avril dernier, lors d’un webinaire, le guide pratique « Installations de combustion. Acquisition, traitement et reporting des mesures en continu pour les principaux polluants dans l’air », téléchargeable gratuitement depuis le site des deux organisations.
« Ce guide répond aux besoins de la profession relatifs au suivi et à la maîtrise des rejets des installations de combustion. Il rappelle le cadre normatif et décrit comment ce dernier doit s’appliquer sur le terrain, de la mesure aux bilans. En plus de répondre aux interrogations actuelles concernant le traitement des données, il propose également un rapport standard à toute la profession pour une meilleure transmission des informations », résume Pascal Roger, président de la Fedene.
Ces dernières années ont notamment vu la publication des conclusions sur le BRF LCP – les installations de combustion d’une puissance supérieure à 50 MW – en août 2017, la publication des arrêtés du 3 août 2018 transposant la Directive MCP – les installations de combustion d’une puissance comprise entre 1 et 50 MW – et le projet de norme basé sur les exigences des directives européennes IED et MCP.
C’est ainsi que la Fedene a décidé en janvier 2019 de créer un guide et a proposé à la division A58.I « Analyseurs de gaz » du Gimelec d’y collaborer, dans le but de répondre de manière structurée aux exigences réglementaires, du côté des exploitants, et d’apporter une réponse standardisée au besoin exprimé par les exploitants, du côté des fournisseurs.
« Le guide est reconnu par les autorités de tutelle que sont le Ministère de la transition écologique et solidarité, les Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et l’Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), afin que le guide puisse servir de référence à la profession », ajoute Cyrille Nolot, directeur de la division Measurement & Analytics d’ABB France.