Grégoire Olivier et Laurence Piketty ont été nommés respectivement président et vice-présidente du conseil d’administration.
Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a annoncé que Grégoire Olivier (voir photographie, à gauche) et Laurence Piketty (voir photographie, à droite) ont été nommés respectivement président et vice-présidente de son conseil d’administration par décret du Président de la République du 9 décembre 2020.
Ingénieur de l’École des Mines de Paris, diplômé de l’École polytechnique et titulaire d’un MBA de l’Université de Chicago, Grégoire Olivier rejoint le groupe PSA en 2007 en tant que membre du directoire et directeur des programmes et de la stratégie automobile. Il est ensuite promu directeur pour la Chine et l’ASEAN, puis directeur des services de mobilité en 2016 et, enfin, secrétaire général du groupe PSA en 2018. Depuis le 1er avril 2020, Grégoire Olivier est également directeur pour la région Chine.
Ingénieure diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), Laurence Piketty entre au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), en 1995, au sein de la cellule de sûreté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses, après un début de carrière chez Véolia.
Après des passages au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation en 2010 et du cabinet du Premier Ministre en 2011, elle revient au CEA en 2012, comme conseillère technique auprès de l’administrateur général et devient administratrice générale adjointe en 2018.
La nomination de deux personnalités issues du monde industriel et académique confirme les missions du LNE, à savoir l’accompagnement de l’innovation et le soutien de la compétitivité, à la croisée des mondes de l’industrie et de la recherche, des entreprises et des pouvoirs publics.