Les spectrocolorimètres haut de gamme Spectro 700 et Spectro 1000 sont destinés à la formulation des couleurs et au contrôle qualité dans un large éventail de secteurs.
L’américain datacolor, fabricant de solutions de gestion des couleurs, vient de lancer les spectrocolorimètres haut de gamme Spectro 700 et Spectro 1000 pour la formulation des couleurs et le contrôle qualité dans un large éventail de secteurs.
« Le besoin en échanges numériques de données colorimétriques s’est accru, et il a été renforcé par la pandémie et l’évolution du télétravail. Notre objectif était de développer une famille de spectrocolorimètres efficace et conçue pour répondre aux besoins actuels du secteur, tout en restant à l’affût des nouvelles tendances », explique Albert Busch, président et CEO de datacolor.
Les nouveaux spectrocolorimètres à tolérance étroite regroupent chacun une source Xenon pulsée, un spectrophotomètre à double faisceau, fonctionnant sur une plage de longueurs d’onde de 360 à 700 nm, et un analyseur spectral SPX. L’étendue de mesure photométrique va de 0 à 200 %, avec une répétabilité maximale – 20 mesures sur un carreau blanc en utilisant un double flash (CIELAB) – de 0,03 et 0,01, respectivement pour les Spectro 700 et Spectro 1000.
Il est possible d’effectuer une mesure de réflectance de 0,3 ou 0,15 (maximale), 0,15 ou 0,08 (moyenne). Cette fonctionnalité de corrélation inter-instruments permet de garantir des évaluations de couleur uniformes sur divers instruments et sur plusieurs sites tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Les Spectro 700 et Spectro 1000 enregistrent par ailleurs automatiquement la température des échantillons mesurés. Cette nouvelle fonctionnalité de contrôle qualité est essentielle pour les personnes travaillant avec des matériaux devant être à certaines plages de température. Il n’a plus besoin de se demander si l’utilisateur a mesuré un échantillon qui avait correctement refroidi à la température ambiante.
Les deux systèmes sont conçus pour augmenter la productivité et améliorer l’efficacité du flux de travail grâce à des vitesses de mesure élevées et à une capacité de rétrocompatibilité simplifiée avec les autres instruments haut de gamme de datacolor. « Grâce à la présence d’une connexion à Internet, nos nouveaux spectrocolorimètres autoriseront une analyse des données et autres services à distance », lance Albert Busch.