Le fabricant japonais de moteurs sort la plate-forme Forecyte basée sur des capteurs sans fil, qui collectent en continu des mesures de température et de vibrations, afin de prévoir les pannes imminentes et le comportement futur des équipements.
Le groupe japonais Nidec, spécialiste des moteurs, qui avait repris en 2017 le fabricant français de systèmes d’entraînement Leroy-Somer, propose à présent la solution Forecyte, une plate-forme autonome de surveillance à distance de l’état des machines. Elle a été conçue pour aider les industriels à prévoir les défaillances imminentes de leurs équipements, afin d’en optimiser le fonctionnement et la maintenance.
Forecyte utilise des capteurs sans fil alimentés par piles pour mesurer les vibrations et la température, révélant le niveau de détérioration d’une machine. Les données collectées en continu sont transmises du capteur sans fil à une passerelle, qui les envoie par Ethernet ou en Wi-Fi dans le cloud, où elles sont agrégées, analysées et affichées par le biais d’une interface web. Ces informations peuvent ainsi être consultées à tout moment et en tout lieu depuis un appareil mobile connecté à Internet.
Nidec précise d’autre part que cette forme de surveillance peut gagner de la valeur en appliquant aux données collectées des algorithmes capables d’identifier et de modéliser des tendances, passant alors de la détection de pannes imminentes à la prévision de comportements futurs. De plus, le groupe japonais développe actuellement des capteurs et des analyses supplémentaires, qui devraient permettre aux utilisateurs de prendre des décisions pertinentes basées sur les performances des équipements. Avec, au final, une réduction des coûts d’exploitation et un allongement de la durée de vie des systèmes.