Le fabricant français sort un moteur synchro-réluctant Dyneo+ à niveau de rendement IE5 constituant une solution d’entraînement à la fois écologique et économique pour les installations frigorifiques.
Le fabricant français de systèmes d’entraînement Leroy-Somer, repris en 2017 par le groupe japonais Nidec, propose dans sa gamme Dyneo+ de moteurs synchrones à réluctance assistée d’aimants permanents, un modèle répondant aux exigences écologiques et économiques de la réfrigération industrielle. Adapté à l’entraînement de compresseurs à vis et à pistons, de pompes de circulation ou d’aérocondenseurs, ce moteur affiche un niveau de rendement Ultra Premium IE5, non seulement conforme au dernier règlement 2019/1781 du plan environnemental européen, mais également économe en énergie, sachant que, d’après le fabricant, les moteurs peuvent représenter jusqu’à 80 % de la consommation électrique de l’installation.
Disponible dans une plage de puissance de 11 à 500 kW à une vitesse montant à 4500 tr/min, ce nouveau moteur Dyneo+ est conçu pour fonctionner avec un variateur de fréquence pour des vitesses et charges variables, selon les conditions typiques de la réfrigération industrielle où le besoin fluctue en fonction des saisons et de la production. Il supporte de plus une survitesse, ce qui offre une capacité frigorifique additionnelle à un équipement donné, évitant le démarrage d’un autre compresseur lors d’un pic de production.
Décliné en format compact ou CEI interchangeable, avec carter aluminium ou fonte, et en version IP55 ou IP23, le Dyneo+ s’intègre aux machines neuves ou aux installations existantes dans le cadre d'une optimisation énergétique.