Collaborant déjà depuis une dizaine d’années, le spécialiste de la métrologie formalise son partenariat avec le centre de recherche en fusion nucléaire, au moment où le projet entre dans la phase d’assemblage qui devrait durer 7 ans.
Le groupe suédois Hexagon vient de signer un partenariat avec Iter, le centre de recherche en fusion nucléaire situé dans les Bouches-du-Rhône. Selon cet accord, la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon devient le fournisseur principal d’Iter dans le domaine de la métrologie, alors que le projet entre dans la phase clé de l’assemblage.
La signature de ce contrat officialise une collaboration historique entre les deux acteurs, amorcée il y a une dizaine d'années au démarrage du programme. La phase d’assemblage qui commence à présent et devrait durer environ sept ans, comprend plus d’un million de pièces dont le montage va exiger des systèmes métrologiques de haut niveau.
Le nouvel accord porte tout d’abord sur l’approvisionnement continu en systèmes Absolute Tracker et sur l’assistance d’une équipe locale d’ingénieurs. D’autres dispositifs de métrologie devraient relever de cette collaboration, ainsi que des solutions fournies par d’autres divisions d’Hexagon. Le groupe suédois précise par ailleurs que les ingénieurs Iter n’utiliseront pas seulement ses équipements et services, mais qu’ils seront également impliqués dans la recherche, le développement et le test de produits.