Dans le cadre du plan France Relance qui soutient la transformation numérique des PME et ETI, le concept-machine Axelle, développé par le collectif CCN, aide les industriels à identifier les solutions 4.0 et les investissements prioritaires.
Le Collectif de Continuité Numérique (CCN), né en 2017 du regroupement de huit fournisseurs comptant Festo, Inetum, Ifm Electronic, Phoenix Contact, SAP, Sew Usocome, Sick et Stäubli, s’est donné pour mission de proposer des solutions pré-intégrées aux industriels afin de faciliter la mise en oeuvre de leur transformation numérique. Il a élaboré, en partenariat avec l’intégrateur industriel dijonnais ATS, le concept-machine Axelle, qui agrège et interconnecte les technologies les plus efficientes développées par chaque collaborateur.
Dans le cadre du plan France Relance, dont une enveloppe de 40 millions d’euros est attribuée à l’accélération de la transformation des PME et ETI françaises vers l’industrie du futur, Axelle peut aider les PMI à déterminer les investissements prioritaires en identifiant les solutions 4.0 à leur portée, sans forcément renouveler tout leur parc productif.
Le CCN souligne qu’il ne s’agit pas d’un simple démonstrateur mais d’une véritable machine matérialisant la convergence du monde de l’automatisme (OT) et de l’informatique d’entreprise (IT). Cette ligne automatisée, annoncée « intelligente et apprenante », se compose d’un convoyeur, d’un poste robotisé d’assemblage et d’un chariot de convoyage autoguidé (AGV), l’ensemble pouvant s’adapter aux besoins des profils d’utilisation les plus courants, à savoir les opérateurs, les techniciens de maintenance et la gestion de la production, sans oublier les clients qui peuvent obtenir des informations depuis une tablette.