Le suisse se renforce dans les domaines de l'environnement, de l'alimentation, des sciences de la vie, etc., avec Synlab A&S, et en Nouvelle-Zélande, avec ECL.
Le groupe suisse SGS, l’un des principaux acteurs mondiaux en inspection, contrôle, analyse et certification, vient d’annoncer deux acquisitions successives en une semaine : il s’agit de celles du néozélandais Engineering Control Limited (ECL) et de la division Analytics & Services (A&S) de l’allemand Synlab.
« L'acquisition d'Analytics & Services pour un montant d’environ 550 millions d’euros, renforce considérablement notre réseau mondial dans des domaines stratégiques clés, notamment l'environnement, l'alimentation, les sciences de la vie et la surveillance de l'état de l'huile » , explique Frankie Ng, CEO de SGS.
En 2019, la division A&S employait environ 2 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros – avec une croissance organique de 5,8 % – et un EBITDA ajusté de 34 M€. Le chiffre d’affaires se répartissait de la manière suivante : environ 60 % dans les tests environnementaux, 20 % dans les tests alimentaires, 10 % dans les tests des sciences de la vie et 10 % dans la surveillance de l'état de l'huile.
L’acquisition d'Analytics & Services renforce également la position de SGS sur le marché de l’Europe du Nord-Ouest, en particulier sa présence en Allemagne et au Benelux, tout en lui permettant de pénétrer de nouveaux marchés attractifs dans les pays nordiques.
Quant à Engineering Control Limited (ECL), il s’agit d’une société de conseil spécialisée dans les domaines de l'automatisation des procédés et de la sécurité fonctionnelle des systèmes de process dans de multiples secteurs (pétrole et gaz, énergie, agroalimentaire…).
La société a été créée en 1997 par Guy Heaysman et Greg Chapman à New Plymouth (Nouvelle-Zélande), et elle emploie aujourd’hui 23 personnes pour un chiffre d’affaires de 7,7 millions de dollars néo-zélandais – soit environ 4,2 M€ – au cours de son exercice clôturé fin mars 2020.