Le logiciel Sysmac Studio 3D Simulation effectue la validation et le contrôle des robots et de l’ensemble des périphériques en une seule opération, ce qui permet d’accélérer le démarrage et les modifications des lignes de production.
Le japonais Omron, fournisseur de composants électroniques et de solutions d’automatisation industrielle, propose une version mise à jour de son environnement de développement intégré (IDE) Sysmac Studio, qui se distingue en intégrant la simulation 3D et le contrôle de mouvement des robots et des périphériques dans une plate-forme unique. Il présente l’avantage de reproduire numériquement l’ensemble de l’installation avec la même précision que la machine réelle.
« Les simulateurs classiques utilisent des logiciels dédiés coûteux et exigeant des compétences spécialisées. Si le logiciel est différent du contrôleur, il est difficile de faire correspondre les résultats de la simulation avec le fonctionnement réel de la machine », explique Josep Lario, responsable marketing produit Software, IPC & Visualisation d’Omron pour la région EMEA.
Le nouveau Sysmac Studio 3D Simulation, qui couvre le contrôle des axes, la logique séquentielle, la sécurité, la vision et l’IHM, veut ainsi permettre aux entreprises d’améliorer l’efficacité de leurs processus, et ce dès la phase de conception. Le recours à la simulation accélère les changements rapides des installations de production, réduit les délais de livraison pour le développement d’équipements ou l’assemblage de haute précision, et simplifie également le démarrage simultané de lignes de production sur plusieurs sites.