La nouvelle gamme de laser radar APDIS effectue deux fois plus rapidement la mesure sans contact de petites ou grandes pièces, proches ou éloignées, avec la précision d'une MMT à bras horizontal.
Le fournisseur d’instruments de mesure Nikon Metrology vient de lancer sa nouvelle génération de systèmes d’inspection laser radar APDIS, annoncée deux fois plus rapide que la version précédente, avec une précision équivalente à celle des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) à bras horizontal. Le fabricant japonais souligne de plus que sa technologie de laser radar fonctionne aussi bien à faible distance qu’à plus grande échelle, jusqu’à 50 mètres, avec une sensibilité équivalente sur quasiment toutes les surfaces, même réfléchissantes.
Cette solution automatisable de métrologie sans contact se montre adaptée aux laboratoires et à la recherche, ainsi qu’aux mesures répétitives de pièces de grande taille et éloignées, dans de nombreux secteurs industriels comme l’aéronautique, les énergies renouvelables ou les lignes de production automobile.
Outre les performances, la manipulation a été améliorée en réduisant de 40 % le poids de l’appareil et d’un quart sa taille. Une nouvelle caméra haute définition permet de voir précisément ce qui est inspecté, sachant que le système peut atteindre des zones difficiles d’accès sans recourir à des cibles photogrammétriques, des rétroréflecteurs ou à une préparation de la surface. Notons également la fiabilité accrue grâce à des évolutions internes et à un indice de protection IP54 contre les poussières et les infiltrations d’eau.
La gamme APDIS comprend quatre modèles, d’une part les MV430E et MV450E couvrant des distances maximales respectives de 30 et 50 mètres, et disposant des fonctions de doublement de la vitesse et de mesure de vibration. Les versions standard MV430 et MV450 conviennent quant à elles aux applications n’exigeant pas de vitesse de mesure élevée. Enfin, pour tous les modèles, la précision est de 28 µm (à 2 mètres) et de 313 µm (à 30 mètres), avec une distance minimale de 0,5 mètre.