Le fabricant allemand a installé des équipements de conduite de lignes de production sur le campus de l’Industreet créé en Seine-Saint-Denis avec pour objectif de former 400 jeunes par an aux métiers de l’industrie du futur.
Spécialisé en technologies d’entraînement et de commande, l’allemand Bosch Rexroth a fourni au campus de l’Industreet toute une série d’équipements 4.0 destinés à l’apprentissage de la conduite et de la maintenance de lignes de production. Situé à Stains en Seine-Saint-Denis, le campus ouvrira ses portes début 2021, avec pour mission de former 400 apprenants par an aux métiers de l’industrie du futur. Née d’une initiative de Total Foundation, cette formation est entièrement gratuite et s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas trouvé leur place dans le système traditionnel. Elle suit pour cela une pédagogie innovante et personnalisée.
Apportant son soutien à la démarche, le président de Bosch Rexroth France, Richard Brunet, explique : « L’industrie est en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation, et représente aujourd’hui une occasion à saisir pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle. Il est très important pour nous de travailler avec les experts de demain et de nous préparer ensemble aux futurs défis technologiques de ce secteur ».
Dans ce contexte, le fournisseur allemand a doté le campus d’équipements comptant entre autres une machine de fabrication de masques ; une ligne de production permettant la mise en flacon, la fermeture, l’emballage et l’étiquetage de gel hydroalcoolique ; un système d’assistance à l’emballage ActiveAssist ; une plate-forme de communication dédiée aux revues de performance et d’engagements en production ActiveCockpit ; un véhicule guidé autonome (AGV) ActiveShuttle et un robot collaboratif APAS.