La start-up française est l’éditeur d’un logiciel de réalité augmentée pour le secteur industriel.
La start-up française Spectral TMS , éditeur d’un logiciel de réalité augmentée (RA) pour le secteur industriel, vient d’annoncer avoir réalisée une levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros, lors d’un tour de financement en seed. Ce dernier tour marque l’entrée au capital de Spectral TMS du fond d’investissement Elaia, accompagné des investisseurs historiques de la jeune pousse.
Créée en 2018 par Amaury Cottin et Maxence Boucas et située à Evry (Essonne), la jeune pousse a développé une solution de réalité augmentée qui accompagne, guide et forme les techniciens lors d’opérations de maintenance, de production et d’exploitation. Couplée à des lunettes de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft, la solution intègre très simplement des informations numériques contextuelles dans le champ de vision du technicien, qui peut ainsi réaliser ses tâches deux fois plus vite et sans erreurs.
En seulement un an, Spectral TMS a réalisé une vingtaine de projets pilotes auprès de plusieurs comptes industriels, dont un déploiement international avec un grand groupe du CAC 40. Cette levée de fond va permettre à la start-up de poursuivre son développement auprès de ces industries désormais en phase de déploiement et qui souhaitent apporter une solution fiable et clé-en-main à leurs techniciens, notamment en période de crise.
Pour Cédric Favier, Venture Partner chez Elaia, « le secteur industriel a accéléré sa transformation numérique pour entrer dans la nouvelle ère de l'industrie 4.0, et la pandémie de coronavirus n'a fait qu'accroître le problème de déficit de compétences. La solution de Spectral TMS permet à ses clients d'atteindre l'excellence opérationnelle partout dans le monde, en favorisant le partage et le transfert de connaissances, la formation et la digitalisation des processus. »