Il permet de vérifier qu’une cargaison a voyagé conformément aux limites de température appropriées et convenues.
L’américain DeltaTrak, fabricant de solutions pour la gestion de la chaîne du froid, la surveillance environnementale et de la sécurité alimentaire, vient d’introduire l’enregistreur en transit FlashLink RTL Prime 3G-2T, le modèle 22367.
« Il n’existe sur le marché aucun autre enregistreur de données en temps réel qui permet de facilement vérifier que les mesures ne dépassent pas un écart de 3 °C, et qu’une cargaison a voyagé conformément aux limites de température appropriées et convenues » , affirme Frederick Wu, président et CEO de DeltaTrak.
Les capteurs interne (étendue de mesure de -20 à +70 °C) et externe (-40 à +80 °C) associés – la justesse de mesure est de ±0,5 °C entre -10 et +45 °C – sont installables à l’avant et à l’arrière d’un conteneur, jusqu’à une distance de 15 m. Les utilisateurs sont ainsi en mesure de contrôler en temps réel la température ambiante et la température à l’arrière du conteneur, ainsi que de suivre la localisation et la lumière.
Un capteur léger transmet des notifications dès l’ouverture des portes du conteneur, en alertant les parties prenantes de tout sabotage ou autre accès non autorisé. Tous les modèles FlashLink RTL sont dotés d’une mémoire de sécurité (28 800 valeurs), enregistrant des données toutes les 10 minutes – l’autonomie est de 1 an (batterie Li-ion).
L’enregistreur assure ensuite le chargement automatique des informations – relevés de température et de lumière affichés dans un seul graphique, tout comme l’itinéraire de navigation et l’avis d’alerte de barrière géographique à l’arrivée du navire au port – 24 h/24 et 7 j/7 sur le service cloud FlashTrak, accessible depuis n’importe quel dispositif connecté à Internet.
L’accès aux données dans le cloud, via les réseaux 2G et 3G, fournit aux exportateurs la visibilité nécessaire pour prendre des décisions immédiates, l’assurance d’une conformité HACCP/FSMA et une protection concernant les sinistres. Il est toujours possible de récupérer des rapports au format PDF via un câble adaptateur micro USB standard.