Grâce à une diversification constante, le groupe allemand a connu une autre année de croissance, malgré une fin d’exercice touchée par le Covid-19.
Rohde & Schwarz, l’un des principaux fabricants mondiaux en test et mesure, en technologies des médias, en communications sécurisées, en radiosurveillance, etc., vient de clore son exercice fiscal 2019/2020 sur un chiffre d’affaires de 2,58 milliards d’euros, en croissance de 20 % par rapport à l’exercice précédent, pour un nombre d’employés total de 12 300 personnes.
« Cela prouve une fois de plus que la stratégie de l'entreprise privée axée sur les activités commerciales durables est la bonne. Le degré élevé d'intégration verticale, les processus de production flexibles et les chaînes d'approvisionnement solides ont aidé à naviguer avec succès dans l'environnement économique mondial incertain de l'exercice écoulé. L'accent mis sur les besoins des clients sur les marchés en croissance de la connectivité, de la sécurité et de la sûreté a aussi contribué à faire de l'année un succès » , constate le groupe.
Dans le domaine de la 5G, où les réseaux ont été mis en place plus rapidement que prévu, Rohde & Schwarz a bénéficié de l'ensemble de la chaîne de valeur des communications mobiles. Les fabricants d'équipements utilisateurs et les fournisseurs d'infrastructures ont continué d'investir massivement dans des solutions de test et de mesure. Et la 5G va révolutionner l'automatisation des usines en connectant les installations d'exploitation sans fil, dans le cadre de l’industrie 4.0.
Le Covid-19 a clairement illustré la valeur de connexions Internet plus rapides et plus sûres, non seulement pour les ménages privés, mais aussi dans les secteurs industriel et public. Le marché automobile, lui, a répondu positivement aux solutions innovantes de capteurs radar et de connectivité des véhicules de la société.
Le lancement de la 5G ouvre la possibilité d'utiliser l'infrastructure de diffusion terrestre pour les communications mobiles. Les signaux de télévision et les données peuvent être diffusés sur des appareils mobiles, sans alourdir les réseaux mobiles. Sur le secteur des transmissions par satellite, les amplificateurs à semi-conducteurs récemment lancés par l’allemand représentent une alternative intéressante aux amplificateurs à tubes encore prépondérants dans les émetteurs TV.
« La pandémie du Covid-19 a confronté le monde à un défi sans précédent, dont l'impact est pratiquement impossible à évaluer. Nos domaines d'activité seront affectés à des degrés divers au cours du nouvel exercice. Dans ce contexte, la large diversification des marchés cibles au service des clients des secteurs privé et public se révélera à nouveau avantageuse. Nous disposons des processus et de la structure pour faire face à tous les scénarii futurs » , affirme le groupe.