Un récent rapport de la société d’études IMS Research, qui a récemment été rachetée par un autre analyste IHS, indique que le marché des nœuds Ethernet dans les applications de process industriels pourrait doubler entre 2011 et 2016. Il passerait ainsi de 4,4 millions d’unités en 2011 à 8,7 millions d’unités d’ici trois ans, soit une progression de 96%. Le taux de pénétration de cette technologie dans les applications industrielles passerait de ce fait de 39% à 45% (cliquer sur l’illustration pour l’agrandir). L’Ethernet industriel grignoterait ainsi des parts de marché sur les bus de terrain traditionnels qui, malgré une croissante de 51% entre 2011 et 2016, verraient leur part de marché décroître de 61% à 55% sur la période considérée.
« Le monde du process industriel n’est pas réputé pour changer facilement de technolgies, mais dans le cas de l’Ethernet, force est de constater que dans certaines applications industrielles, les réseaux Ethernet ont déjà supplanté les bus de terrain conventionnels », observe Tom Moore, analyste spécialisé dans ce secteur chez IHS.
En plus des avantages de cette technologie (harmonisation et simplification des réseaux, ce qui peut engendrer baisse des coûts et gain de temps), globalement, les réseaux Ethernet profitent d’une tendance de fond dans le monde industriel qui s'oriente vers de plus en plus de connectivité, ce qui permet la surveillance et le contrôle des process industriels à distance.
En 2016, 95% des nouveaux composants et systèmes liés aux process industriels seront connectés contre 90% en 2011, selon l’analyste. Cette progression est certes lente mais il est fort probable que nous atteignons tôt ou tard 100% des équipements connectés, conclut-il.