Revue Mesures : au sommaire du numéro de février 2013

Le 01/02/2013 à 0:00

Forum :
- Instrumentation modulaire : chaque format a sa carte à jouer.
L’instrumentation modulaire pour le test et la mesure électroniques revêt diverses formes. Plusieurs standards aux caractéristiques spécifiques se disputent ce marché. Quelques spécialistes du domaine nous livrent leur position sur le sujet, dévoilent les tendances marquantes et présentent les principales évolutions des technologies. Sans surprise National Instruments mise sur le PXI et ses constantes évolutions, Pickering Interfaces lui préférera le LXI pour les gros systèmes de commutation, Agilent ne veut écarter aucun format et croit au développement de l’AXIe, Geotest estime que le marché du PXI, tiré par les avancées technologiques, va encore se développer, enfin, Acquisys rappelle que tous les standards utilisent le bus PCI Express autorisant la communication interplate-forme.

 

Solutions :
- Les smartphones gagnent l’industrie
Les téléphones portables sont devenus de véritables ordinateurs de poche. L’industrie n’y échappe pas, les utilisateurs demandent à pouvoir utiliser leurs mobiles pour la surveillance ou la mesure. Les fabricants de matériel ou de machines y répondent,  avec des applications amenées à se développer et se perfectionner. 

 

- Evolutions tous azimuts pour les “Coriolis”
Parmi les différentes technologies qui ont émergé  ces deux dernières décennies, la débitmétrie à effet Coriolis  affiche les plus fortes croissances de marché, un éventail d’applications presque sans limite et un rythme soutenu d’introduction de produits. L’éventail des caractéristiques  et des fonctionnalités des débitmètres à effet Coriolis font  de cette technologie la plus amène à répondre aux exigences  d’un grand nombre de secteurs industriels.

 

- L’instrumentation PXI relève le défi  du test RF
Les équipements communicants sans fil se multiplient.  Leurs tests doivent s’effectuer au meilleur coût et toujours plus rapidement. L’instrumentation traditionnelle était la seule à pouvoir répondre à ces défis dans le domaine radiofréquences. Aujourd’hui, il existe des instruments au format PXI capables de prendre en charge ce type d’applications. National Instruments, inventeur du PXI, explique pourquoi. 

 

- Chez Danone : installer des capteurs de pression en un tour  de main… même sous une cuve
Pour des raisons économiques et techniques, l’usine Danone  de Villecomtal-sur-Arros (32) spécialisée dans la fabrication  de yaourts brassés aux fruits, a pris la décision de changer  ses capteurs de pression pour la mesure de niveau dans des cuves de lait. Les critères de choix de ses nouveaux capteurs n’ont pas porté que sur les impératifs d’un process agroalimentaire, mais aussi sur leur facilité de montage et de programmation ainsi que sur la nécessité de réduire le nombre de références.  

 

- Pas de salles propres sans métrologie. 
L’utilisation des salles propres ou des environnements maîtrisés apparentés dans l’industrie remonte à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. La métrologie et les personnes qui en maîtrisent les arcanes jouent un rôle essentiel dans l’installation et l’ exploitation des salles propres. A l’occasion du salon ContaminExpo et du congrès ContaminExpert, Mesures est allé à la rencontre de Laure Alloul-Marmor, déléguée générale de l’Aspec, et de Jean-Claude Guichard, membre d’honneur, pour mieux cerner ce domaine, au travers des évolutions normatives, de la création d’une formation “diplômante” en métrologie. 

 

Guide d'achat:
- Les scrutateurs laser  de sécurité

Les scrutateurs laser sont des dispositifs optiques destinés à des applications de sécurité industrielle. On les utilise le plus souvent pour détecter la présence de personnes ou d’objets dans des zones dangereuses, ainsi que pour assurer le déplacement de chariots autoguidés en toute sécurité. Installés de façon à réaliser un balayage vertical, ils peuvent aussi détecter l’intrusion d’une personne dans une zone à risque, ou protéger l’accès à un poste de travail. Pour choisir  un scrutateur adapté à l’une de ces applications, il faut prendre en compte des critères spécifiques : le rayon des champs  de sécurité et d’alarme, l’angle de balayage, ou encore  le nombre de jeux de champs configurables. Ensuite, il y a toujours des petits détails qui feront la différence… 

 

Découvrir les offres d'abonnement à la revue Mesures

 

Copy link
Powered by Social Snap