La directive européenne relative à l’efficacité énergétique1 oblige les entreprises à mobiliser des ressources pour réaliser des audits énergétiques. Des entreprises se sont mobilisées pour définir, dans des normes Afnor, des méthodologies qui permettront d’analyser la consommation énergétique d’un organisme ou d’un site.
L’audit énergétique, ou diagnostic énergétique, est une étape clé pour tout organisme entreprenant une démarche de maitrise de l’énergie. Les données collectées, par un auditeur interne ou externe, permettent d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de proposer les premières solutions d’amélioration.
Pour aider les personnes en charge d’audits énergétiques, des experts des questions énergétiques se sont mobilisés au seins d’une commission de normalisation Afnor pour proposer, avec la norme NF EN 16247-1, une méthodologie générale et précise à suivre pour chaque étape : définition de l’objectif, de son périmètre, réalisation d’une visite sur site, recueil des données, rapport, présentation des résultats… Des premières exigences liées à l’auditeur énergétique (compétences, objectivité…) sont également abordées.
Cette norme est un document de dialogue pour toute entreprise qui souhaite solliciter les services d’auditeurs énergétiques externes. Elle peut être mentionnée dans un cahier des charges et donc enjoindre le prestataire sélectionné à respecter les exigences qu’elle contient, pour réaliser un audit de qualité. Cette norme est aussi un modèle à suivre pour les salariés réalisant des audits énergétiques pour le compte de leur entreprise.
Dans ces deux configurations, la méthodologie proposée s’applique à tous les types d’établissements (commerciaux, industriels, du secteur résidentiel et du secteur public), à toutes les formes d’énergie et à tous les usages énergétiques, à l’exclusion des maisons individuelles privées.
Des méthodologies spécifiques pour le bâtiment, les transports et l’industrie
La spécificité des activités du bâtiment, des transports et de l’industrie et de leurs consommations énergétiques sont telles que des méthodologies propres sont sur le point de voir le jour. Avant publication, elles sont soumises à commentaires (comme chaque norme), afin que tous les professionnels concernés puissent prendre connaissance de leur contenu et influer sur leur contenu, et ceci avant le 16 janvier :
• Bâtiments : http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-services/pr-nf-en-16247-2.html
• Industries : le projet de norme pr NF EN 16247-3. http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-services/pr-nf-en-16247-3.html
• Systèmes de transport : http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-services/pr-nf-en-16247-4.html
1 Directive 2012/27/UE du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2012 relative à l'efficacité énergétique, modifiant les directives 2009/125/CE et 2010/30/UE et abrogeant les directives 2004/8/CE et 2006/32/CE