Avec le spectrofluoromètre RF-6000, le japonais Shimadzu, fabricant d’instrumentation analytique, vient de compléter son offre de spectromètres UV/visible, FTIR et à absorption atomique. Il s’agit par ailleurs d’une nouvelle génération qui combine de nouvelles technologies dotant le RF-6000 de performances inégalées jusque-là pour cette catégorie d’instruments.
Associé au logiciel LabSolution RF, le RF-6000 affiche en effet une sensibilité supérieure à 1:1 000 (RMS) ou 350 (P-P), un balayage à grande vitesse (60 000 nm/min) qui permet des mesures rapides de spectres 3D, un tube photomultiplicateur à gamme étendue (jusqu’à 900 nm), une lampe au Xénon d’une durée supérieur à 2 000 heures…
En plus d’une simplicité d’utilisation pour une large gamme d’applications, l’amélioration de la sensibilité sur une grande plage dynamique permet de réaliser des mesures de fluorescence, de bioluminescence, de chimiluminescence et d’électroluminescence. Sans compter la disponibilité des mesures de rendement quantique et de rendement de fluorescence.