Micronora 2014 a été une édition surprenante et à caractère paradoxal si l'on considère que l'économie est en période de crise. La manifestation a en effet enregistré la venue de 15 277 visiteurs et la présence de 616 exposants (30 % issus de la région, 36 % de France et 34 % de l'étranger), en progression respective de 9,4% et 3,9 % par rapport à l'édition précédente.
Cédric Lardière B esançon (Doubs) est devenue fin septembre dernier la capitale internationale des microtechniques et de la précision pendant quatre jours. La biennale Micronora s'est en effet tenue du 23 au 26 septembre au Parc des Expositions Micropolis, rassemblant l'ensemble des acteurs du secteur. Et l'organisateur peut se réjouir car l'édition 2014 fut une nouvelle fois une réussite: la manifestation a enregistré la venue de 15 277 visiteurs, dont 13% venant de 38 pays différents, et la présence de 616 exposants (30 % issus de la région, 36 % de France et 34 % de l'étranger), auxquels il faut ajouter 216 marques représentées. Cela correspond à une progression de 9,4% pour les visiteurs, sachant que l'on constate une forte progression de ceux venant de Russie, du Japon, du Portugal et d'Amérique du Nord, et de 3,9 % pour les exposants par rapport à l'édition précédente.
« Ce fut une édition surprenante et à caractère paradoxal si nous considérons que nous sommes en période de crise. En effet, la zone d'exposition d'une superficie de 25 000 m² a été complète sept mois avant l'ouverture des portes, et des exposants ont même vendu des machines pendant le salon », affirme Thierry Bisiaux, le président de Micronora. A côté des fournisseurs de machines-outils,
de machines de découpe ou d'assemblage, des sociétés de décolletage de précision ou d'usinage, des prestataires de services, on retrouvait évidemment les acteurs des mesures mécaniques, de la vision, de la «métrologie» dimensionnelle et des contrôles. Preuve de la renommée de Micronora, un certain nombre de sociétés ( voir Mesures n° 868 ) ont fait le déplacement une semaine seulement après avoir participé au salon Enova Paris ( voir pages 12 et 13 ).
Des nouveautés tous azimuts…
Au fil des allées, les visiteurs ont pu découvrir les derniers produits introduits par les exposants.Ainsi le japonais Mitutoyo présentait les colonnes de mesure QM-Height (0-350 ou 0-600mm avec une précision de ±[2,4+2,1 L/600]µm) qui se distinguent par un clavier simplifié, un déplacement sur coussin d'air. « Nous avons également introduit la machine de vision Quick VisionWLI fonctionnant sur le principe d'interférométrie par lumière blanche,ce qui assure une mesure très, très précise en Z par rapport à une machine de vision 2D classique, ainsi que la Mach Ko-ga-me », ajoute Bruno Lefebvre, directeur général de Mitutoyo France. Il s'agit d'une petite machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) qui peut être intégrée sur une machine et réaliser des mesures à haute vitesse (vitesse d'avance maximale de 340mm/s) ( voir Mesures n° 868 ).
Sur son stand, le britannique Renishaw mettait en avant la nouvelle gamme de codeurs incrémentaux optiques linéaires et rotatifs Atom. « Ils se caractérisent par leur très petite taille (6,7 x 12,7 x 20,5 mm) et leur faible coût – car ces têtes sont fabriquées en grande série –, ce qui nous ouvre le marché OEM du micropositionnement (scanning laser, systèmes de mesure de coordonnées, systèmes d'entraînement par moteur, microscopie…) », explique Louis Gonzales, directeur général de Renishaw France. Quant à l'autrichien Alicona, il a ajouté un quatrième, voire un cinquième axe à son système 3D optique de mesure de forme et de rugosité InfiniteFocus G5 (5 e génération). Les utilisateurs sont ainsi capables de contrôler une pièce dans son ensemble, même dans les zones qui pouvaient rester cachées jusque-là.
Les organisateurs ont notamment mis l'accent sur l'innovation et le transfert technologique entre les différents secteurs, avec par exemple le Zoom sur la micromécatronique. Quarante innovations technologiques majeures y étaient présentées, tels que la mini-ligne de production du consortium japonais DTF et le cœur artificiel de Carmat.
Cédric Lardière « Nous avons signé, lors du salon Industrie Paris, un accord de partenariat avec l'italien Coord3 pour la représentation en France de ses bras de mesure articulés Echo, ses MMT manuelles Benchmark, portiques automatiques Ares et Hera et portique Universal » , annonce Christian Moreau, président de MCE Technologies, représentant du suisse MicroVu en France. « La nouvelle MMT Universal se distingue entre autres par une interface utilisateur entièrement repensée,qui a d'ailleurs nécessité trois ans de développement.Le logicielTouchDMIS s'inspire de l'ergonomie d'une tablette numérique », ajoute Thomas Barbier, ingénieur technico-commercial à la nouvelle division MMT de MCETechnologies.
Enfin, l'allemand Mahr faisait la démonstration d'un nouveau progiciel pour ses mesureurs de circularités et du système de mesure optique MarSurf CWM100. « Le MarSurf CWM100 intègre deux technologies d'acquisition de données différentes : un microscope confocal (étendue de mesure jusqu'à 800 µm) et un interféromètre en lumière blanche (jusqu'à 4 mm selon l'optique).Il existait auparavant l'une ou l'autre technique mais pas les deux ensemble pour la mesure et l'analyse précises des structures fines de surface et les microgéométries », explique Michel Millet, responsable des ventes Produits Etats de surface MarSurf chez Mahr France.
40 innovations présentées sur le Zoom
« Sans innovation point de salut », rappelleThierry Bisiaux. C'est la raison pour laquelle l'édition 2014 a notamment mis l'accent sur l'innovation et le transfert technologique entre les différents secteurs, avec par exemple le Zoom sur la micromécatronique. 40 innovations technologiques majeures y étaient présentées, telles que, en première mondiale, la mini-ligne de production du consortium japonais DTF et le cœur artificiel de Carmat qui a d'ailleurs reçu le prix d'honneur du jury au Microns d'Or 2014. Deux mentions spéciales du jury ont enfin été décernées au Département AS2M du Femto-ST, pour la réalisation d'un microsystème intégré dans la tête d'un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales, et à la société Vuillermoz pour une vis de piston surmoulée d'une rondelle élastomère d'un diamètre de 0,99x0,34 ±2µm.
Les autres lauréats récompensés sont : CG. Tec Injection pour l'injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7µm (projet ConProMi en partenariat avec PEP et INL); Silmach pour un microdispositif de détection et de comptage d'événements de type impact, vibrations et déformations; GF Machining Solutions pour un dispositif de contrôle optique et de correction intelligente en usinage par érosion à fil ; Qiova pour un dispositif de marquage laser haute cadence (80 000 tirs/h) ; Röders pour une broche très grande vitesse (jusqu'à 90000 tr/min) constituant un des derniers maillons pour l'obtention d'usinage et micro-usinage; et IEMN pour la réalisation d'un Objet volant mimant l'insecte (OVMI) utilisant les technologies Mems. La prochaine édition de Micronora est d'ores et déjà prévue du 27 au 30 septembre 2016.
Cet article vous à plu ? Faites le savoir