Début juillet, un module de redondance Ethernet durci de Siemens, module référencé Ruggedcom RS950G, a battu des records de débit. Lors d’essais d’interopérabilité selon la norme CEI 62439-3, ce module a ainsi enregistré une vitesse de transmission de 1 Gbit/s sur des liaisons HSR (High-availability Seamless Redundancy ou redondance transparente de haute disponibilité) et PRP (Parallel Redundancy Protocol ou protocole de redondance parallèle). Il peut également gérer le protocole PTP de synchronisation d’horloge (Precision Time Protocol) selon la norme IEEE 1588.
Conçu pour fonctionner en environnement industriel sévère, le module RS950G convient en particulier aux applications liées à la production et la distribution d’électricité ainsi que dans le transport ferroviaire, et démontre par ces essais qu’il répond aux exigences des réseaux de communication ultra-rapides de demain.
Ces résultats ont été obtenus à Bilbao (Espagne) en vue d’une démonstration d’interopérabilité organisée par l’UCA International Users Group (UCAIug). Regroupant des fournisseurs d’électricité et des opérateurs de réseaux électriques, mais aussi des universités et des institutions du monde entier, cette association à but non lucratif promeut une meilleure interopérabilité des systèmes électriques grâce à la mise en oeuvre de standards internationaux ouverts.