ABB facilite la conversion aux architectures des automates de sécurité

Le 01/06/2014 à 17:00
default-image-3103

D epuis plusieurs années, les automates programmables de sécurité fleurissent chez tous les principaux fournisseurs de solutions d'automatisme (nous consacrerons d'ailleurs un article sur les grandes tendances de ce secteur d'ici quelques mois). ABB, qui fait bien évidemment parti de ces acteurs, a commercialisé il y a quelques semaines l'AC500-S, le dernier-né de ses automates programmables de sécurité qui vient complèter la gamme d'automates programmables bien connueABBAC500 du fabricant avec une architecture double processeur conforme aux niveaux de sécurité fonctionnelle SIL3/PL e. Particulièrement polyvalent, ce modèle est doté de fonctions de programmation qui accélèrent et simplifient les études de sécurité pour les applications de commande et de régulation les plus complexes. L'objectif étant de permettre aux utilisateurs actuels d'automates programmables de se convertir aisément aux architectures des automates de sécurité et de programmer facilement des applications avec ce nouveau modèle. ABB précise qu'avant sa commercialisation, l'AC500-S a été largement testé sur le terrain pendant plus de 3 ans et dans 10 applications pilotes comprenant différents types de grues, de palans de mines, de véhicules à guidage automatique et de robots.

Parmi les fonctions performantes qui existent sur le marché des automates programmables de sécurité, le modèle ABBAC500-S prend en charge la programmation par texte structuré ( StructuredText -ST), outre les logiciels graphiques classiques par boîtes fonctionnelles (FBD) et schémas à contacts (LD). Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une programmation à haut niveau qui simplifie considérablement l'étude de solutions pour des applications sophistiquées nécessitant des algorithmes et des fonctions mathématiques complexes. Cette caractéristique est complétée par un ensemble de fonctions trigonométriques (COS, SIN, TAN, ASIN, ACOS et LOG) adapté à la commande des mouvements dans des applications cinématiques complexes telles que les grues, les monte-charge et les manipulateurs.

L'AC500-S a été largement testé sur le terrain pendant plus de 3 ans et dans 10 applications pilotes comprenant différents types de grues, de palans de mines, de véhicules à guidage automatique et de robots.

Une programmation simplifiée

Les utilisateurs d'automates programmables pourront donc se convertir aux architectures des automates de sécurité et programmer facilement des applications avec ce nouveau modèle. Cela car ABB assure déjà la programmation d'automates programmables de sécurité dans ses environnements de développement intégrés CODESYS destinés à la régulation, à la commande de mouvements, à la robotique et aux pupitres opérateur. La partie matérielle de l'AC500-S partage également la même interface opérateur que la famille standard d'automates programmables ABB AC500 pour les applications générales, et présente les mêmes cotes, les mêmes fixations, le même câblage pour les modules standard d'unités centrales et d'entrées/sortiesABB. Il est possible de combiner ces deux types de modules dans le même automate programmable pour remplir des fonctions de sécurité et des fonctions générales. Ces caractéristiques réduisent la complexité et le coût de nombreux projets et ouvrent de nouveaux horizons pour des applications telles que le mappage direct des données et l'échange de données entre les parties générales et les composants de sécurité du système de commande.

Pour le développement d'applications de sécurité,ABB a réalisé son propre outil d'analyse des codes de sécurité (SCA) qui vérifie les règles ou consignes de programmation de la sécurité conformément à la norme IEC 61508-3 dans la programmation FBD, LD et ST. Cet outil, qui deviendra probablement un standard industriel selon le fabricant, est homologué par l'organisme TÜV SÜD qui a soumis les logiciels à des tests extrêmement rigoureux.

Enfin, à la différence de certains automates programmables de sécurité du marché, le modèle ABBAC500-S comporte un processeur de sécurité indépendant. L'unité centrale de sécurité est configurable même si le processeur non dédié à la sécurité est arrêté ou en mode maintenance, voire pendant un changement à chaud. L'architecture double processeur implique que les utilisateurs peuvent facilement mettre à niveau les performances d'un automate de sécurité au cours de sa durée de vie en intégrant un module unité centrale non dédié à la sécurité plus rapide.

Copy link
Powered by Social Snap