Comme chaque année depuis 2000, le 20 mai sera la Journée mondiale de la métrologie, organisée conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML), avec la participation d’organisations nationales concernées par la métrologie. Le thème retenu pour 2014 est celui sur « Les mesures et le défi énergétique mondial ». Le monde est confronté à un défi énergétique mondial qui ne va cesser d’augmenter au cours des prochaines décennies, entre la demande énergétique croissante des pays émergents en particulier, la limitation voire la réduction des gaz à effet de serre, la recherche d’un approvisionnement diversifié et sûr en énergie, l’augmentation des coûts pour extraire les combustibles fossiles. Afin de relever tous ces défis, il est nécessaire d’améliorer notre aptitude à mesurer un ensemble de paramètres, comme la température de fabrication ou la forme de la pale d’une éolienne, la qualité de puissance fournie… La Journée mondiale de la métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent dans des organisations intergouvernementales et nationales de métrologie et œuvrent tout au long de l'année pour le bien de tous. Rappelons qu’il s’agit d’une manifestation annuelle au cours de laquelle plus de 80 pays célèbrent l’impact des mesures dans notre vie quotidienne, la date du 20 mai ayant été choisie afin de commémorer la signature de la Convention du Mètre en 1875.
Accueil » Instrumentation » Métrologie, normes et réglementation » La Journée mondiale de la métrologie sous le signe du défi énergétique
Dans la même rubrique
Le 26/11/2024 à 16:02 par Sophie Eremian
Trescal acquiert CML Métrologie
Trescal a annoncé aujourd’hui l’acquisition de CML Métrologie, une entreprise spécialisée dans la prestation de mesures 3D, présente dans toute…
Le 26/11/2024 à 10:04 par Camille Paschal
Création d'un consortium pour vérifier la conformité des drones aériens
Le groupe Emitech, spécialiste des tests pour la mobilité, a lancé sur son site d'Angoulème le consortium CERTUS (CERTify Unmanned…
Le 19/11/2024 à 16:26 par Charlotte Huguerre-Cousin
ALEE et Emitech annoncent un partenariat portant sur les homologations de véhicules et de batteries
Les tests auront lieu dans les centres d’essais du groupe, sous le contrôle (pour l’homologation), de l’Alliance des laboratoires d’essai…
Le 24/09/2024 à 11:59 par Charlotte Huguerre-Cousin
Nikon Metrology s’aligne sur les nouvelles normes de la Fédération allemande de l’industrie automobile
Ces nouvelles mesures concernent, entre autres, la mesure en ligne. Le radar laser Apdis de la filiale métrologique de Nikon…