C ertaines applications nécessitent des temps de réponse bien inférieurs aux 100µs qui caractérisent généralement les plus rapides des automates actuellement disponibles sur le marché.Et à moins de casser sa tirelire, l'accès aux automates ultrarapides n'est pas chose aisée. Pourtant certaines fonctions machines comme, par exemple, le contrôle gravimétrique ou débit-métrique dans des machines de remplissage, l'élimination instantanée des produits non conformes dans des machines de tri, le contrôle de pression dans des machines d'injection plastique, ou encore la dépose de colle dans des encaisseuses…, s'accommoderaient bien volontiers d'une solution d'automatisme ultrarapide qui permettrait d'opter pour un automate moins «puissant», donc moins coûteux, tout en préservant les performances globales du système. La société B&R Automation affirme pourtant détenir la solution à ce problème avec sa technologie reACTION présentée en avant-première à l'occasion de la dernière édition du salon SPS/IPC/ Drives qui s'est tenue en novembre 2013 à Nuremberg (Allemagne).En termes de temps de réponse, le gain est particulièrement important puisque la société évoque une microseconde!
en plus des modules d'entrées/sorties (décentralisés ou non) des gammes X20 et X67 de B&r Automation, la technologie reACTION peut également équiper les entrées/sorties intégrées du nouvel automate compact de la gamme X20 de la société.
Combiner la technologie reACTION et POwerLINk
La rapidité de cette solution repose notamment sur le fait que les programmes créés à partir de blocs de fonction prédéfinis dans l'éditeur graphique FBD s'exécutent directement dans les modules d'entrées/sorties, éliminant du coup les échanges de données via le réseau. Ce faisant, l'automate voit sa charge de traitement allégée et ses performances optimisées, avec à la clé, la possibilité d'opter pour des solutions d'automatisme moins onéreuses.
En plus des modules d'entrées/sorties (décentralisés ou non) des gammes X20 et X67 de B&R Automation,la technologie reAC-TION peut également équiper les entrées/sorties intégrées du nouvel automate compact de la gamme X20 de la société. Rappelons que les architectures de la société reposent sur le réseau temps réel «dur» POWERLINk qui optimise la performance globale des machines et des lignes, notamment en termes de vitesse et de synchronisation grâce à la communication directe entre esclaves. Associée à ce réseau, la technologie reACTION permet d'obtenir des réactions ultrarapides d'un module d'entrées/ sorties à un autre sur le réseau.