Le salon de la profession ouvrira ses portes sous de bons auspices

Le 01/03/2014 à 14:00
default-image-3105

Pour la 27 e année, lesalon Analyse industrielle ouvrira ses portes les 19 et 20 mars prochains, au CNIT - Paris la Défense, sous de bons auspices. Oubliées les années 2010 et 2011 où le salon était au bord de la disparition entre le boycott de certains fabricants, une fréquentation des visiteurs en net recul, l'absence d'une communication digne de ce nom, etc. Avec le rachat par Infopromotions, la situation commençait à s'inverser dès l'édition 2012… même s'il s'agissait d'un travail de longue haleine. Et ces efforts ont (enfin) porté leurs fruits. « L'édition 2014 se présente en effet bien mieux que les deux dernières années. Nous enregistrons d'ailleurs plus d'une cinquantaine d'exposants français et étrangers,soit une hausse de plus de 40 % par rapport à l'édition de 2013. C'est également le signe d'une certaine reprise sur le marché de l'analyse industrielle », avance Francis Mantes, chef de projets chez Groupe Solutions.

L'édition 2014 du salon Analyse industrielle s'annonce très bien. Plus d'une cinquantaine d'exposants sont d'ores et déjà prévus et, avec eux, une succession de nouveaux produits.

Cédric Lardière

Parmi les nouveaux exposants, quelques grands noms seront donc présents comme ABB, Applied Technology, Fuji Electric, Yokogawa. « J'ose espérer qu'il y aura plus de visiteurs cette année, du fait du plus grand nombre d'exposants et des efforts faits en termes de promotion », ajoute Francis Mantes. Rappelons que 1100 personnes avaient visité le salon en 2013, le même nombre que l'année précédente alors que le salon durait trois jours au lieu de deux. L'édition 2014 se déroulera également sur deux jours, mais cette fois au CNIT-Paris la Défense,et non pas à Paris-Porte de Versailles. Une nouvelle fois, Infopromotions veut jouer la synergie avec les salons Microwave & RF et Solutions électroniques ( Machine-to-Machine et RTS Embedded Systems) qui se tiendront les mêmes jours et au même lieu. « Il s'agit d'ailleurs d'une sorte de retour aux sources parce que tous les salons ont connu le CNIT-Paris La Défense à un moment ou à un autre», indique Francis Mantes. Analyse industrielle reste « le rendez-vous annuel et incontournable des professionnels de la mesure à l'émission et de la détection industrielle,de la réglementation,du contrôle de process,des risques industriels, de l'instrumentation et de la microanalyse.» Les visiteurs auront ainsi l'occasion de (re) découvrir les dernières évolutions matérielles et logicielles.Entre le respect des réglementations à l'émission, l'optimisation de leurs processus et les aspects de sécurité, les entreprises et les laboratoires sont toujours à la recherche de solutions innovantes.

Des ateliers présentés par des fabricants

Atelier Emerson Process Management sur les analyseurs multiméthodes, multicomposants pour vos applications, le 19 mars de 11 h00à12h00 .

Le savoir-faire et le retour d'expérience de plus de 90 ans dans les applications d'analyse industrielle permettent au fabricant de proposer des analyseurs intégrants de multiples méthodes pour des mesures multicomposants. Ces connaissances alliées aux nouvelles technologies permettent de proposer dans une seule et même enceinte compacte des capacités avancées pour permettre une analyse étendue et adaptée aux applications.

Atelier Ideel sur l'Usine du futur, le 19 mars de 14 h00à15h00.

L'atelier sera l'occasion de présenter les trois thèmes de la société, puis d'ouvrir une session de questions réponses autour de l'activité de la société et de son offre de services (l'expertise avancée en analyse industrielle; une R&D de pointe pour développer des méthodes spectrales, chromatographiques et chimiométriques, des solutions d'échantillonnage, des capteurs spécifiques en projet collaboratif; des moyens expérimentaux industriels).

Atelier AP2E sur la mesure du SO3, une révolution dans la mesure des émissions, le 19 mars de 15 h00à16h00.

Dans l'analyse d'émission de gaz, la simple mesure du SO2 n'est pas suffisante pour réellement caractériser la pollution soufrée émise par l'industrie. En effet, si actuellement le SO2 est correctement mesuré, une partie de celui-ci se transforme en SO3 .Lebilan obtenu est ainsi sous-estimé. Le fabricant, grâce à son analyseur Process basé sur la spectrométrie laser basse pression, mesure le SO2 ,leSO 3 et le COS en continu.

Atelier GE Measurement & Control Solutions sur l'analyseur TDLAS pour les procédés pétrochimiques, le 20 mars de 11 h00à12h00.

L'analyseur TDLAS permet de mesurer rapidement et avec précision l'humidité dans le gaz naturel. Fort d'une expérience de nombreuses années dans le domaine du pétrole et gaz, le fabricant a élargi les applications de son analyseur vers la mesure de l'humidité dans le GPL, l'hydrogène de recycle et bien d'autres gaz.

Copy link
Powered by Social Snap