Pour la 27 e année, lesalon Analyse industrielle ouvrira ses portes les 19 et 20 mars prochains, au CNIT - Paris la Défense, sous de bons auspices. Oubliées les années 2010 et 2011 où le salon était au bord de la disparition entre le boycott de certains fabricants, une fréquentation des visiteurs en net recul, l'absence d'une communication digne de ce nom, etc. Avec le rachat par Infopromotions, la situation commençait à s'inverser dès l'édition 2012… même s'il s'agissait d'un travail de longue haleine. Et ces efforts ont (enfin) porté leurs fruits.
L'édition 2014 du salon Analyse industrielle s'annonce très bien. Plus d'une cinquantaine d'exposants sont d'ores et déjà prévus et, avec eux, une succession de nouveaux produits.
Parmi les nouveaux exposants, quelques grands noms seront donc présents comme ABB, Applied Technology, Fuji Electric, Yokogawa.
Des ateliers présentés par des fabricants
Atelier Emerson Process Management sur les analyseurs multiméthodes, multicomposants pour vos applications, le 19 mars de 11 h00à12h00 . Le savoir-faire et le retour d'expérience de plus de 90 ans dans les applications d'analyse industrielle permettent au fabricant de proposer des analyseurs intégrants de multiples méthodes pour des mesures multicomposants. Ces connaissances alliées aux nouvelles technologies permettent de proposer dans une seule et même enceinte compacte des capacités avancées pour permettre une analyse étendue et adaptée aux applications. Atelier Ideel sur l'Usine du futur, le 19 mars de 14 h00à15h00. L'atelier sera l'occasion de présenter les trois thèmes de la société, puis d'ouvrir une session de questions réponses autour de l'activité de la société et de son offre de services (l'expertise avancée en analyse industrielle; une R&D de pointe pour développer des méthodes spectrales, chromatographiques et chimiométriques, des solutions d'échantillonnage, des capteurs spécifiques en projet collaboratif; des moyens expérimentaux industriels). Atelier AP2E sur la mesure du SO3, une révolution dans la mesure des émissions, le 19 mars de 15 h00à16h00. Dans l'analyse d'émission de gaz, la simple mesure du SO2 n'est pas suffisante pour réellement caractériser la pollution soufrée émise par l'industrie. En effet, si actuellement le SO2 est correctement mesuré, une partie de celui-ci se transforme en SO3 .Lebilan obtenu est ainsi sous-estimé. Le fabricant, grâce à son analyseur Process basé sur la spectrométrie laser basse pression, mesure le SO2 ,leSO 3 et le COS en continu. Atelier GE Measurement & Control Solutions sur l'analyseur TDLAS pour les procédés pétrochimiques, le 20 mars de 11 h00à12h00. L'analyseur TDLAS permet de mesurer rapidement et avec précision l'humidité dans le gaz naturel. Fort d'une expérience de nombreuses années dans le domaine du pétrole et gaz, le fabricant a élargi les applications de son analyseur vers la mesure de l'humidité dans le GPL, l'hydrogène de recycle et bien d'autres gaz. |