Dans le cadre du projet Capme’up, alliance de trois instituts Carnot pour concrétiser les projets d’innovation des PME (Cetim, CEA List, IFPEN), le Cetim propose une journée technique pour mieux connaître la manière dont les contrôles non destructifs (CND) innovants peuvent faire la différence et renforcer la compétitivité des entreprises. Elle aura lieu le 26 septembre 2013 dans les locaux du Cetim, à Senlis (Oise).
Les nouvelles technologies de CND issues notamment du milieu médical (couramment appelés « les CND innovants ») sont désormais une réalité industrielle avec des applications concrètes et éprouvées dans les secteurs du manufacturing, de l’énergie, du transport, etc. Elles apportent un gain en temps de contrôle, traçabilité, et d’empreinte écologique. Avec des coûts de matériels en baisse, elles ne sont plus réservées aux grands groupes dotés de structures CND importantes, mais bel et bien abordables par des PME et des ETI réalisant ponctuellement des opérations de contrôle. Qui plus est, les CND innovants constituent la meilleure réponse technico-économique aux nouvelles exigences industrielles en contrôle, surveillance et maintenance.
L’événement mettra en avant de manière pratique et concrète la façon dont les CNDs innovants peuvent augmenter la compétitivité des PME et ETI, avec des témoignages d’industriels (Cameron et Lufkin). A noter les interventions prévues de EDF, Areva, Alstom Power, SNCF, SNR-NTN, ManDiesel et Turbomeca.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du Cetim.