Alstom Grid et Intel viennent de signer un accord de coopération dans le domaine des réseaux smart grids et des villes "intelligentes" afin de combiner leurs expertises et partager leurs solutions et leurs technologies. Les travaux se concentreront sur l’intelligence distribuée et la sécurisation des systèmes d’information, pour accélérer le déploiement des nouvelles architectures des réseaux smart grids. Cet accord est le fruit de travaux communs démarrés depuis 3 ans.
Les réseaux intelligents sont une évolution des réseaux électriques existants auxquels s’ajoute "l’intelligence" apportée par des architectures des technologies de l'information qui permettent d’assurer un flux d’information en temps réel pour gérer l’efficacité et la fiabilité du réseau électrique. Du centre de production d’énergie au consommateur final, chacun peut optimiser son usage de l’électricité. Le partage de l’information en temps réel permet l’intégration des énergies renouvelables, par définition intermittentes, qui requièrent un contrôle en temps.
Dans cette collaboration, McAfee, filiale d’Intel apportera son savoir-faire en matière de solutions logicielles de cyber-sécurité et de technologies embarquées.
Embix - la co-entreprise d’Alstom Grid et de Bouygues - et Intel Labs Europe, ont déjà unis leurs compétences dans le projet de recherche sur les quartiers à énergie positive, à travers le projet "Cooperate" ("Control and Optimization for Energy Positive Neighbourhoods"), financé dans le cadre du 7è programme-cadre de R&D technologique européen.
Les retours d’expérience des 30 démonstrateurs-pilotes, auxquels participe Alstom Grid dans le monde, conduisent à concevoir de nouvelles architectures de contrôle et de pilotage. Ces nouvelles architectures tirent directement profit des derniers standards d’interopérabilité (CEN-CENELEC-ETSI en Europe et NIST aux Etats Unis).