La start-up grenobloise Ethera, qui s’est spécialisée dans les kits de mesure et de purification (Profil’air ; voir-contre) pour le diagnostic, la surveillance et l'élimination de la pollution chimique de l’air intérieur des bâtiments, a réalisé un second tour de table auprès de Emertec, NEC-K et Seb Alliance, levant ainsi 3 millions d’euros (M€).
Cette levée de fonds va permettre la production à grande échelle de ses matériaux nanoporeux et le développement de la société à l’international et sur le marché du grand public, grâce au groupe Seb. La jeune pousse s’installera ainsi cette année sur un nouveau site à Crolles (Isère), d’une surface de près de 1 500 m2 et qui pourra accueillir jusqu’à 45 personnes (la société emploie 14 personnes actuellement).
Rappelons que la technologie de capteurs nanoporeux synthétisés à partir d’un procédé Sol-Gel a été développée au sein du Laboratoire Francis Perrin (CEA/CNRS). Ces matériaux, initialement transparents, piègent et concentrent les polluants cibles, et changent de couleur selon la concentration du polluant grâce à l’ajout de réactifs spécifiques.
24 avril 2013