Selon l’étude européenne Smart Home Market réalisée par le BSRIA (Building Services Research and Information Association), le protocole de communication KNX est n°1 sur le marché européen de la domotique. Sa part de marché en Europe est passée de 63% en 2009 à 74% en 2010. Au Royaume-Uni, marché secondaire par rapport à l’Europe continentale, elle a également augmentée progressivement pour atteindre fin 2011 plus du tiers du marché global.
Selon les estimations du BSRIA, la valeur de ce marché européen a atteint, en 2011, 600 millions d’euros, en une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. L’Allemagne, où se trouvent le plus grand nombre de fabricants et de consommateurs de solutions domotiques, s’octroie 48% de ce marché. Il faut dire que 70% des produits européen d’automatisme sont allemands. La France et le Royaume-Uni, représentent respectivement 10 et 8% du marché européen. ABB, Hager, Schneider ou encore Siemens font partie des principaux acteurs de ce domaine.
Les systèmes domotiques sont principalement intégrés aux logements haut de gamme. Ainsi, les solutions sur mesure pour les propriétés de luxe représentent les deux tiers du marché. Avec environ 20% des ventes, des petites et moyennes entreprises arrivent en seconde position. L’association KNX reconnaît que « ces solutions rentables à moyen terme ne sont pas encore très répandues. Aussi, les principaux fabricants de matériels domotiques ont commencé à accorder une attention plus vive à la promotion de systèmes de milieu de gamme (scénario de base pour l’éclairage, contrôle de la température, stores, etc.). Le succès de ces nouvelles solutions dépendra, cependant, de la position des promoteurs immobiliers ».
- 18 septembre 2012 -