Organisée par le Comité Africain de Métrologie (CAM) du 4 au 6 avril 2006 à Casablanca, la première conférence internationale de métrologie CAMET – JM 2006 a, selon son président, rempli sa mission : plus de 70 communications avaient pour but d’exposer les évolutions de la métrologie et ses implications dans l’industrie, la qualité, l’environnement, la sécurité et la recherche ainsi que de faire le point sur les techniques d’organisation de la fonction Métrologie, notamment en Afrique. Le nombre de participants à cette manifestation s’est élevé à 190 personnes provenant de 19 pays dont le Maroc (un tiers) et la France (un tiers). D’autres pays africains étaient également représentés (l’Algérie, l’Egypte, le Tchad, la Tunisie…) ainsi que d’autres pays comme l’Australie ou la Hongrie. Plus de 60 % des participants venaient de l’industrie. En marge de cette conférence, six séminaires de formation ont été organisés, auxquels ont participé une centaine d’industriels africains. Ces séminaires, animés par des experts internationaux, ont traité des domaines du volume et de la débitmétrie, de l’étalonnage des masses et des chaînes de mesure de température et de mesure électrique, et des différentes méthodes d’estimation des incertitudes de mesure. Enfin, des stands d’exposition ont permis également de présenter des produits et des savoir-faire en relation avec la conférence. Cette Conférence CAMET – JM 2006 a été parrainée par deux organismes industriels marocains ainsi que par les sociétés Mettler -Toledo et Krohne. (Avril 2006)
Accueil » Archives » Bilan positif pour la première Conférence Internationale de Métrologie en Afrique
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…