Le Symop, syndicat des entreprises de technologies de production, propose à la presse chaque trimestre un point de conjoncture sur ses principaux secteurs d’activité. Les premiers signes de faiblesse observés en avril se confirment. La demande en biens d’investissement fléchit sur le marché domestique mais reste dynamique à l’export.
L’activité des fournisseurs d’équipements de production semble s’être stabilisée au deuxième trimestre par rapport au 3 mois précédents. On constate toutefois qu’elle s’affaiblit pour 44 % des industriels interrogés alors qu’ils n’étaient que 10 % lors de l’enquête précédente, et qu’elle est stable pour 11 % d’entre eux. L’activité globale est soutenue par les exportations, en croissance de + 2,5 % par rapport au deuxième trimestre 2011, période qui avait enregistré déjà de belles performances. Le marché domestique devient moins porteur, notamment pour les secteurs des robots et les matériels de vision. L’activité pour la machine-outil reste stable.
Les délais de livraison se raccourcissent à nouveau par rapport au trimestre précédent. Les stocks de produits finis ont tendance à s’étoffer mais sont jugés comme normaux.
Les entrées de commandes se contractent de 7 % par rapport au 2eme trimestre 2011. Les affaires en provenance de l’étranger continuent de progresser, mais à un rythme moins rapide que précédemment. Celles émanant du marché domestique sont en retrait pour 65 % des répondants. Ramenées au trimestre précédent, elles semblent se stabiliser. Les carnets de commandes sont globalement jugés normaux.
Le nombre des consultations et la charge des bureaux d’étude sont stables ou en hausse par rapport au trimestre précédent pour 72 % des répondants. Toutefois, 18 % des industriels enregistrent une baisse des consultations et études de projets, en hausse significative par rapport au trimestre précédent.
La période électorale avait retardé les projets. Les dégradations du climat des affaires successives tant en France qu’en Europe entretiennent un climat d’attentisme généralisé. La demande du secteur automobile a sensiblement diminué.
La charge de travail des clients semble se ralentir au fur et à mesure des mois.
Sur les prochains mois, l’activité liée à l’export se maintiendrait à un bon niveau pour les pays en dehors de l’Europe. En France, elle devrait au mieux se stabiliser en lien avec l’évolution des entrées de commandes déjà observée.
- Automatismes - Commande numérique
L’activité s’est contractée par rapport au même trimestre de l’année dernière. Dans un marché difficile, les commandes ont chuté de 9 % par rapport au premier trimestre. Les délais d’approvisionnement et de livraison sont revenus à la normale, à l’exception des moteurs linéaires. Les configurations des machines sont de plus en plus pointues. La rénovation des commandes numériques est concurrencée par la vente de machines neuves à prix bas. Les industriels anticipent une activité en dent de scie sur le prochain trimestre.
- Matériels de mesure industrielle et équilibrage
Après un premier trimestre dynamique, l’activité reste toujours bien orientée puisque plus de 90 % des répondants enregistre une croissance de leurs ventes. Les affaires à l’export se sont nettement redressées. Les stocks de produits finis sont jugés normaux. Les délais d’approvisionnement se sont stabilisés mais restent incompressibles. Les commandes sont en croissance par rapport au trimestre précédent et en nette hausse par rapport à la même période de 2011. Les carnets sont garnis.
Les clients continuent d’avoir une bonne charge de travail. Les équipements sont entretenus et la demande en SAV est également en progression. Il n’est pas observé de difficulté de règlement mais la tendance à l’allongement des délais de paiement se confirme. Certaines entreprises rencontrent des problèmes dans leur financement surtout sur des gros projets.
Les prévisions sur les prochains mois s’orientent vers une stabilité de l’activité.
- Vision industrielle
La vision industrielle suit les mêmes tendances que les autres secteurs. L’activité a été plutôt bonne par rapport au même trimestre de l’année dernière, mais s’inscrit dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Pour autant, les commandes du secteur restent en croissance sur ce trimestre pour une majorité de répondants, émanant principalement des secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie nucléaire, de l’électronique. Le niveau actuel des stocks est jugé normal. Les consultations sont en hausse encore ce trimestre.
Les industriels du secteur anticipent une stabilité de leur activité sur le prochain trimestre.
- 13 août 2012 -