Une étude réalisée au Cetiat a montré une influence significative de la température de l’écoulement sur la réponse des anémomètres thermiques malgré les compensations ou corrections de température appliquées par construction aux appareils. 8 anémomètres de 8 constructeurs ont été testés sur leur gamme de vitesse à différentes température de l’air : 10 °C, 23 °C et 40 °C. Pour chaque anémomètre, les écarts mesurés sont comparés aux spécifications annoncées par le constructeur. Globalement, l’écart moyen observé est de l’ordre de 3 %. Tous les résultats sont disponibles sur le site www.cetiat.fr. Face à ce constat, la Commission Technique “Mesures” a incité les experts du Cetiat à se rapprocher des constructeurs pour analyser cette situation. Parallèlement l’étude se poursuit pour évaluer l’influence du sens de l’écoulement : horizontal, vertical ascendant ou vertical descendant.(Mai 2005)
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…