Paris a été choisi pour accueillir en 2009 Imeko, le congrès triennal de la Confédération Internationale de la Mesure. En même temps, aura lieu le Congrès International de la Métrologie organisé tous les deux ans par le Collège Français de Métrologie, le CFM. C’est d’ailleurs le CFM, représentant de la France auprès d’Imeko, qui a soutenu la candidature de la ville de Paris en collaboration avec le Palais des Congrès (là ou se déroulera la manifestation) et l’office de tourisme de la ville de Paris. "Il s’agit d’un énorme succès pour le CFM et une grande chance pour nos métrologues français, se réjouit Roland Collay, délégué par le CFM pour soutenir la candidature de la France auprès d’Imeko. Ce congrès doit être un tremplin pour une plus forte participation de la France au sein des comités techniques d’Imeko". En effet, l’activité d’Imeko repose sur une vingtaine de comités qui organisent des ateliers de travail, des symposiums, des conférences, publient des études, des ouvrages, autour des sujets de la mesure et de la métrologie... Jusqu’à ce jour, la France était assez peu présente au sein de ces comités. Le congrès qui se déroule tous les trois ans dans l’un des 35 pays adhérents à Imeko n’était venu qu’une seule fois en France. C’était en 1970 à Versailles. Imeko est une fédération non gouvernementale fondée en 1958 à Budapest qui s’est fixé pour mission le développement des échanges internationaux dans le domaine de la mesure. Ses activités restent très orientées vers les activités de laboratoire et de recherche. Le projet de la France pour 2009, en associant le congrès international de métrologie, apportera une touche beaucoup plus industrielle. "C’est l’un des arguments qui a joué en notre faveur, explique M. Collay. Nous avons aussi montré que nous étions capables d’organiser des manifestations d’envergure internationale". Et puis l’attrait de Paris n’a pas été oublié. La prochaine édition d’Imeko se tiendra en 2006 au Brésil à Rio de Janeiro. Celle du Congrès International de Métrologie, en juin 2005 à Lyon. (Décembre 2004)
Dans la même rubrique
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Robert Rivas succède à Emilie Foti au Bureau de la métrologie
Suite au départ d’Emilie Foti, le Bureau de la métrologie, qui est rattaché à la Direction générale de la compétitivité,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Environnement SA enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 19 % au premier semestre 2013
Le français Environnement SA, fournisseur d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau, le contrôle d’émissions,…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Endress+Hauser veut se lancer dans l’instrumentation de laboratoire
Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fabricants de solutions de mesure pour l’automatisation des procédés, est en pourparlers pour…
Le 05/11/2013 à 0:00 par La Rédaction
Les TPE, PME et ETI ont à leur disposition une plate-forme pour les CND
Dans le cadre de Capme’up, une alliance de trois instituts Carnot (CEA List, Cetim et IFPEN Transports Energie) pour la…