Le québécois Creaform, fournisseur de solutions de mesure 3D portables et automatisées, poursuit le développement de son offre dédiée au contrôle non destructif (CND) dans le secteur du pétrole et du gaz, en proposant le scanner portable Go!Scan 3D à lumière blanche en complément du modèle HandyScan 3D.
Si le HandyScan reste une référence en termes de résolution élevée et de numérisation de larges surfaces, le Go!Scan 3D présente quant à lui les mêmes performances que la génération précédente de HandyScan, tout en permettant un déploiement sur le terrain plus rapide et à moindre coût.
« Les deux scanners représentent des solutions viables pour les équipes d’inspection de pipelines, mais apportent des avantages différents. Comparés aux méthodes traditionelles telles que la jauge de profondeur, ils affichent des capacités sans équivalent en matière d’exactitude, de reproductibilité et de création de rapports sur site », précise Jérôme-Alexandre Lavoie, chef de produit chez Creaform.
De plus, le fabricant québécois vient de sortir la version 6.0 du logiciel Pipecheck. Elle comporte notamment un module additionnel destiné à identifier et à évaluer les plis d’un pipeline qui peuvent avoir un impact à long terme sur l’intégrité des tuyaux et entraîner des coûts de maintenance supplémentaires.