Spécialisée dans les drones professionnels et les technologies de cartographie aérienne, la société Microdrones a récemment lancé son concept "Microdrones as a Service" ou mdaaS, visant à déployer des solutions composées de matériel d’arpentage et de modules de traitement de données adaptées aux besoins de chaque client. Poursuivant l'objectif de rendre la cartographie par drone et les solutions Lidar accessibles à tous les professionnels de la géomatique, le fournisseur allemand continue ses développements pour faire régulièrement évoluer ses systèmes.
Les dernières nouveautés proposées concernent tout d'abord la compatibilité de tous les appareils avec mdInfinity, un écosystème basé dans le cloud et dédié au traitement à distance des données géospatiales pour le calcul des trajectoires, le géoréférencement, l’étalonnage du point de visée, l’alignement des bandes, l’amélioration de la précision, la colorisation des points ou encore les services FORMap.
L’usage d’une télécommande traditionnelle évolue également avec le logiciel Tap & Fly qui transforme une tablette en outil capable de planifier, surveiller et contrôler les missions de cartographie.
Les mises à niveau portent aussi sur le cryptage qui sécurise davantage les données des matériels contrôlés depuis une tablette, et sur les communications qui peuvent être maintenues sur de longues distances de vol, sous réserve des réglementations locales. Signalons de plus l’option qui permet le transfert du contrôle du drone d’une tablette à une autre, utile pour les corridors et les vols BVLOS (Hors de portée de vue).
A cela s’ajoutent de nouveaux capots avec refroidissement intégré prolongeant la durée de vie du moteur, ainsi que l’intégration d’une hélice de propulsion à trois pales améliorant les performances de vol en haute altitude.