L’américain Bruker, fabricant d’instruments scientifiques et de solutions pour les analyses appliquées et industrielles, a dévoilé le microscope à force atomique (AFM) NanoRacer. Selon la société, ce nouvel AFM établit de nouvelles références en termes de vitesse de balayage, soit jusqu’à 50 images par seconde en fluide.
Ces capacités de numérisation permettent une véritable visualisation en temps réel des processus biologiques dynamiques à l'aide d’un AFM. Le NanoRacer se distingue également une résolution atomique et une convivialité inégalée, fournissant ainsi des informations essentielles sur le comportement d'une molécule unique et une compréhension approfondie des processus dynamiques en biochimie, en biologie moléculaire, etc.
Le nouvel AFM est équipé d'une excitation photothermique en porte-à-faux, d'une nouvelle architecture de scanner de flexion XYZ et de capteurs de positionnement à faible bruit dans chaque axe, ainsi que du contrôleur hautes performances Vortis 2 de JPK Instruments. L’AFM est conçu pour être utilisé avec de petits cantilevers, dans une plage de balayage de 100 x 100 nm2 et avec 10 000 pixels (à la vitesse maximale de balayage.
« Le NanoRacer est l’aboutissement d’une série d’innovations dans le domaine de la microscopie à force atomique à haute vitesse », précise Torsten Jähnke, directeur de BioAFM – JPK Instruments a été racheté par l’américain en juillet 2018 – chez Bruker.