Dans son rapport « Wireless Gas Detection Market with COVID-19 Impact by Technology (Wi-Fi, Bluetooth, Cellular, License-Free Ism Band), Offering (Hardware (Detectors/ Sensors, Gateways, Monitors and Controllers), Software, Services), Application, and Geography - Global Forecast to 2025 », la société d’analyses américaine Research & Markets prévoit que le marché mondial de la détection de gaz sans fil devrait passer de 1,644 milliard de dollars en 2019 à 1,937 milliard de dollars six ans plus tard.
Cela représenterait un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 4,8 % sur la période en question. Les principaux facteurs de cette croissance identifié par la société d’analyses sont une sécurité à la rentabilité accrue, la portabilité des détecteurs de gaz sans fil et leur installation facile et économique.
Parmi les autres moteurs du marché, Research & Markets a identifié l’adoption accrue de l'Internet des objets industriels (IIoT) dans le secteur manufacturier et le besoin accru de systèmes de détection sans fil en raison de l'importance toujours plus grande accordée à la sécurité de l'environnement. Par contre, les problèmes de sécurité et de confidentialité des données liés aux appareils de communication sans fil peuvent être des freins.
Le secteur du pétrole et du gaz représentait la plus grande part du marché des détecteurs de gaz sans fil en 2019, que ce soit pour l'accès à des espaces confinés, les interventions d'urgence, la surveillance de périmètres, la fracturation hydraulique, la détection des fuites et l’arrêt d’usines. A noter que l'Amérique du Nord dominait, en valeur, le marché en 2019.
Mais les fabricants risquent d’être confrontés à la difficulté dans l'exécution et la planification des projets pétroliers et gaziers en raison de l'épidémie de Covid-19, ce qui, à son tour, diminuerait la demande de détecteurs de gaz sans fil, ainsi qu’à des questions telles que la complexité et la difficulté de suivre les normes en constante évolution.