Le groupe allemand Krohne, fabricant de solutions d’instrumentation de process, a ajouté à son offre de capteurs de température hygiéniques Optitem quatre nouveaux modèles, référencés Optitemp TRA-C61/C65 (versions compactes) et Optitemp TRA-H61/H65 (versions standard avec tête de sonde).
En complément des modèles existants Optitem TRA-C10 et Optitemp TRA-H10/H20/H30, ces nouveaux capteurs se distinguent par leur étendue de mesure de -30 jusqu’à +200 °C (Pt100 4 fils), une justesse de Classe A avec de courtes longueurs d’insertion, un temps de réponse (T50) inférieur à 2 s – l’erreur de conductivité de chaleur réduite des sondes contribue à cette grande précision –, etc.
Pour les versions compactes, la justesse est de ±0,15 °C ou ±0,15 % de la pleine échelle. Des inserts Pt100, remplaçables ou non, sont disponibles pour un temps de réponse amélioré encore. Parmi les autres options, citons le protocole Hart, les interfaces Bluetooth et NFC (uniquement Optitemp TRA-H6x), en plus de la sortie standard 4-20 mA (presse-étoupe ou connecteur M12).
Krohne propose des versions avec raccord process Tri-Clamp ou G½ – via un système adaptatif modulaire et disponibles en « acier sur acier » et « acier sur PEEK ». Les nouveaux capteurs de température sont enfin homologués IP67/68 ou IP69, Atex, 3A, FDA et EHEDG.