Le français Envea (anciennement Environnement SA), fabricant d’instrumentation pour la surveillance de la qualité de l’environnement et la mesure des émissions et des procédés industriels, vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec l’américain The Carlyle Group, en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Envea, suivie d’une offre publique obligatoire.
L’opération s’effectuera via Carlyle Europe Technology Partners IV (CETP IV), un fonds de 1,35 milliard d’euros qui investit dans des entreprises des secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications en Europe et aux États-Unis. CETP IV réaliserait, via une société ad hoc (le SPV), l’acquisition des actions détenues directement ou indirectement par François Gourdon, le fondateur d’Envea, et ses dirigeants, représentant ensemble 28,2 % du capital de la société.
Le SPV ferait également, au même prix unitaire de 110 €, l’acquisition d’actions Envea détenues par plusieurs cadres ou anciens cadres de la société – représentant ensemble 3,8 % du capital –, ainsi que par quinze investisseurs institutionnels représentant ensemble 23,9% du capital de la société.
Le SPV se porterait ainsi acquéreur d’environ 55,8 % du capital d’Envea – la société restera dirigée par l’équipe managériale actuellement en place –, soit environ 63,6 % des droits de vote théoriques. La transaction envisagée reste soumise à l’approbation des autorités compétentes et pourrait être réalisée au cours du 2nd semestre 2020.