L’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (Estia), appartenant à la CCI Bayonne Pays Basque, et Sigma Clermont, école d’ingénieurs transdisciplinaire alliant mécanique avancée et chimie, vont lancer conjointement à la rentrée de septembre 2020 le Mastère Spécialisé (MS) « Procédés du futur & robotisation ».
Née d’un partenariat avec des industriels ayant identifié des besoins de compétences non pourvus, cette formation est dédiée aux procédés de fabrication additive qui offrent un potentiel d’allègement, de solidité, de durabilité, de fonctionnalités augmentées et de personnalisation des produits. Les applications de ces nouveaux procédés porteurs de compétitivité concernent de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le médical, les articles de sport, l’électricité, l’éolien, ou encore la construction.
Ce cursus Bac + 6 s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master, ainsi qu’aux professionnels en activité ou en reconversion. Il propose deux spécialisations dans le domaine des procédés de fabrication avancée : « Matériaux composites et fabrication additive polymère » et « Fabrication additive métallique ».
Le contenu de la formation se veut pluridisciplinaire et comprend également l’acquisition des compétences nécessaires pour déployer une stratégie d’industrie 4.0 en entreprise, avec ses aspects économiques et de gestion de projet. Un choix répondant à la question d'actualité de relocalisation des sites industriels en France.