Le groupe allemand Siemens poursuit le développement de sa gamme Simatic avec la sortie de la passerelle Simatic IOT2050, conçue pour assurer la connexion entre le cloud, le système d’information de l’entreprise et les équipements de production. Elle permet de collecter, de traiter et de transmettre des données directement de l’environnement de production vers le cloud, à des fins d’analyse par des solutions IT. Elle simplifie notamment la mise en œuvre d’une maintenance préventive des machines, basée sur l’analyse d’indicateurs pertinents pour détecter tout signe d’usure de façon précoce.
Dotée de nombreuses options de communication, la passerelle s’intègre aisément dans des installations existantes pour harmoniser les échanges entre différentes sources de données. Elle peut transmettre les informations à MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens, ou à toute autre plate-forme cloud choisie par l’utilisateur. La Simatic IOT2050 vient donc compléter la passerelle MindConnect Nano déjà commercialisée par le groupe allemand et destinée spécialement à MindSphere.
Adaptée aux sites de production et à la périphérie de réseau, la nouvelle passerelle se présente dans un format compact et durci. Notons d’ailleurs la fonctionnalité Edge à venir qui facilitera l’intégration aux solutions Siemens Industrial Edge. Equipée d’un processeur Texas Instruments ARM AM 6548 économe en énergie, la Simatic IOT2050 dispose de multiples interfaces GbE, USB, série et Arduino, cette dernière offrant de nombreuses possibilités d’extension et de personnalisation.