Le fabricant de moteurs et de systèmes d’entraînement Leroy Somer, repris par le groupe japonais Nidec en 2017, a renforcé sa gamme Dyneo+ de moteurs synchro-réluctants, qui bénéficient désormais de services connectés répondant aux exigences énergétiques et de productivité d’applications de réfrigération, de compression, de pompage, de ventilation, d’extrusion ou de broyage.
Ces moteurs synchrones à réluctance assistés d’aimants sans terres rares, se distinguent avant tout par leur efficacité énergétique élevée, affichant un rendement supérieur à IE5 et annoncé supérieur aux valeurs des normes CEI 600034-30-2 et Nema Ultra Premium. Des économies d’énergie qui réduisent d’autant le coût total de possession du moteur.
Leroy Somer a par ailleurs conçu l’application Systemiz qui fournit de multiples services connectés visant à simplifier l’installation et le fonctionnement des équipements. Outre la disponibilité immédiate de l’ensemble de la documentation liée au produit, elle permet, par simple lecture du QR code de la plaque signalétique, d’accéder aux données propres du moteur.
Systemiz assure également la configuration aisée et intuitive du variateur, notamment du nouveau Powerdrive MD Smart développé conjointement à la gamme Dyneo+ et doté d’une IHM conviviale et d'une connexion Bluetooth sécurisée. De plus, le module Powerdrive MD Smart Interface facilite la mise en œuvre d’une maintenance préventive, grâce à la génération d’alarmes personnalisées et à des outils de diagnostic innovants.
Les moteurs Dyneo+ s’échelonnent de 11 à 430 kWh, pour des vitesses allant jusqu’à 6000 tr/min. Ils sont disponibles en deux versions, l’une interchangeable avec un moteur normalisé CEI pour s’intégrer à une installation existante. L’autre, extrêmement compacte, convient aux applications qui doivent concilier puissance et espace restreint.