Spécialisé en prototypage rapide sur-mesure et en production de petites séries en impression 3D, usinage CNC et moulage par injection, l’américain Protolabs investit à présent 12 millions d’euros dans la construction d’une usine de 5000 m2 près de Munich, en Allemagne. Cet investissement, qui fait suite aux 5 millions de £ consacrés à l'extension récente du siège européen de l’entreprise au Royaume-Uni, a pour objectif d'accélérer la production de pièces imprimées en 3D, pour une clientèle mondiale située dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, du médical, de l’électronique et de l’industrie lourde.
« Nos plans d’expansion au Royaume-Uni et en Allemagne montrent que notre concept de numérisation et de processus automatisés répond bien à la nécessité d’aider nos clients à mettre leurs produits sur le marché dans des délais plus brefs. Avec des collaborateurs supplémentaires, le nouveau site soutiendra notre activité au Royaume-Uni, en particulier notre capacité à produire des dispositifs médicaux certifiés ISO 13485 », explique Bjoern Klaas, vice-président et directeur général de Protolabs Europe.
La construction du nouveau bâtiment a commencé malgré la pandémie de Covid-19 et le gros œuvre devrait être achevé d’ici fin décembre. L’emménagement, prévu à partir de mai 2021, verra jusqu’à 25 machines supplémentaires s’ajouter aux équipements existants, ainsi qu’un centre d’usinage CNC doté d’une fraiseuse à cinq axes pour la finition de pièces imprimées en 3D. Des systèmes automatisés de finition, de coloration et de peinture viendront ultérieurement compléter l’installation.